Auteur : Michael O’CARROLL.
Tome 10 - Colonne 136
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : MALACHIE (saint), évêque irlandais, 1094-1148.
Début de l'article :
— Malachie (Maél Maédόc Ua Morgair) est né en 1094 à Armagh, où son père † 1102 enseignait. Il fut initié à la vie spirituelle par le reclus Imar Ua h-Aedacan, à Armagh. Cellach (Celsus), primat d'Armagh, lui conféra le sacerdoce en 1119. Malachie s'intéressa aux problèmes pastoraux et restaura bientôt l'abbaye de Bangor (au diocèse de Down). Il passa ensuite deux ans au monastère de Lismore, dans l'entourage de Malchus (Maél Isu Ua h-Ainmire), ancien moine de Winchester, ancien archevêque de Cashel. Il fut ensuite élu évêque de Connor : il travailla à réformer le diocèse et à rétablir la pratique religieuse. Choisi pour lui succéder par Cellach (Celsus) mourant (1129), Malachie fut évincé par des parents du défunt, — la primatie était un bien de famille ! Il retrouva pourtant le titre de primat en 1132, mais il y renonça en 1137. Il se fit nommer un successeur entièrement acquis à la réforme et il se retira dans le diocèse de Down, où il mena la vie monastique. De là son influence s'étendit à toute l'Irlande et il fit participer le pays au renouveau spirituel de l'Église.
En 1139-40, il entreprit le voyage de Rome pour s'assurer l'appui d'Innocent II ; il s'arrêta à Clairvaux à l'aller et au retour (le pape l'avait nommé légat d'Irlande). De ces visites naquirent les premières fondations cisterciennes en Irlande (on en comptait une vingtaine en 1200 ; Mellifont fut la première). Malachie prit aussi contact avec les chanoines augustins d'Arrouaise, près d'Arras ; ce qui explique l'influence de leur Règle en Irlande. C'est au cours d'une seconde visite au pape en vue d'obtenir le pallium pour les archevêques irlandais que Malachie mourut à Clairvaux le 2 novembre 1148.
La personnalité de Malachie est la plus marquante dans la réforme catholique irlandaise lancée d'abord au synode de Cashel (1101) et poursuivie par Gellach, d'Armagh, et Gilbert, évêque de Limerick et légat du pape. Sa sainteté fut rayonnante, et aussi son amitié avec saint Bernard † 1153, son attachement à la vie monastique et au Saint-Siège. Malachie fut canonisé en 1199.
C'est en grande partie grâce aux écrits de saint Bernard que la vie et l'oeuvre de Malachie sont toujours restées vivantes, 1) Rappelons les lettres de Bernard à Malachie : PL 182, n. 341, 356,...[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
3 pages.