Auteur : Rudolf HENDRIKS.
Tome 6 - Colonne 6
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : GABRIEL DE SAINT-JEAN-BAPTISTE, carme, 1640-1692.
Début de l'article :
— Né à Bruxelles le 12 novembre 1640, et portant le nom de famille de Gaston, Gabriel de Saint-Jean-Baptiste entra dans l'ordre des carmes et fit ses voeux à Malines le 11 avril 1660. Il fut désigné le 29 juin 1663 pour enseigner les lettres à Boxmeer, poste qu'il occupa jusqu'en mai 1669 ; il avait reçu la prêtrise le 19 avril 1665. On le retrouve, de mai 1676 à mai 1681, préfet des études et professeur de lettres à Geldern, et il se donne comme sous-prieur de Geldern en 1685, 1686 et 1691 ; il remplit aussi les fonctions d'aumônier militaire. Il mourut à Geldern le 24 février 1692.
On lui doit cinq ouvrages spirituels qu'il écrivit à la demande du chanoine régulier Jean van der Heyden (le témoignage de Jean est inséré dans Het Gheestelyck Houwelyck). 1)
Den Christelycken Apelles, het bedrogh, de ydelheydt en sottigheydt van de wereldt levendigh af-malende(Bruxelles, 1685 ; « L'Apelle chrétien peignant d'une manière vivante la tromperie, la vanité et la folie du monde ») traite des péchés capitaux. — 2)
Den Gheestelycken Juwelier voorsien van kostelycke ghesteenten van ryckleerende lessen…(Gand, 1686 ; « Le joyau spirituel présentant… des leçons très profitables prises du trésor des sept sages de la Grèce ») offre une sagesse pratique de vie. 3)
De Ongemaskerde Pulcheria, oft spieghel van de waere schoonheyt, vertoonende aen de hedendaeghsche maeghden wat hun wel en qualyck staet(Anvers, 1686 ; « Pulchérie sans masque, ou le miroir de la vraie beauté montrant aux jeunes filles ce qui est bien et mal ») présente, sous une forme allégorique, ce que doit être au sens spirituel la beauté de la taille, du visage, des cheveux, etc, d'une fiancée du Christ. — 4)
De Bruydt Christi Christina ghekleedt naer de Mode van Parys en Paradys, betoonende aen alle Maeghden… (Anvers, 1690 ; « La fiancée du Christ, Christina, habillée selon la mode de Paris et du Paradis, montrant aux vierges comment s'orner l'âme et le corps ») est une allégorie portant sur les vêtements féminins. — 5)
Het Gheestelyck Houwelyck
tusschen Christum en de siele onder den naem van Amadea…(Anvers, 1691 ; « Le mariage spirituel entre le Christ et l'âme Amadéa »). — L'auteur...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
2 pages.