Auteur : Antonio NIERO.
 
Tome 10 - Colonne 309
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Titre de l'article : MARCIANI (MICHEL), prêtre, 18e siècle.
Début de l'article :
— En 1790 fut imprimé à Foligno un Trattato di mistica teologia chiaro ed utile per guidare le anime… per tutte le tre vie fino al più alto grado della stretta unione con Dio.., dato alla pubblica luce per opera del… Michele Marciani. Ce prêtre de Foligno déclare (p. IV) n'être que l'éditeur de l'ouvrage ; l'auteur est le franciscain Ludovico da Riano, lecteur en théologie, mineur réformé de la province romaine, qui lui a donné l'ouvrage manuscrit pour qu'il s'en serve comme il le jugerait bon. Marciani, après l'avoir fait examiner par des théologiens, le fait imprimer. On ignore s'il l'a retouché ou complété. Ludovico da Riano, né dans la province de Rome le 28 décembre 1729, franciscain réformé le 24 janvier 1752, fut gardien du couvent San Antonio de Rieti et y passa la plus grande partie de sa vie, enseignant la morale et l'ascèse dans divers monastères féminins. Il mourut à Rieti le 17 juin 1792 (et non en 1797, comme l'écrit Sigismond de Venise). Il existe un autre Louis de Riano, de Madrid, franciscain espagnol qui aurait composé la seconde partie (De la oración mental y exercicios espirituales) du Tratado de la oración (Saragosse, 1562 ; Madrid, 1611) de son confrère Martin de Lilio ou Lillo. Ce Louis de Riano espagnol n'a rien à voir avec notre italien. L'ouvrage édité par Marciani prend place parmi les publications assez nombreuses dans l'Italie de la fin du 18e siècle qui, dans un but pastoral, répondent au besoin suscité par l'opinion devenue commune selon laquelle laïcs aussi bien que religieux sont appelés à la vie mystique. Il vise à aider les directeurs en leur fournissant un traité de mystique facile, clair et bref (p. VI). Il est divisé en deux parties. La première est centrée sur la voie purgative, la seconde sur la voie unitive ; la voie illuminative n'est pas longuement traitée. A propos de la voie purgative, on retrouve les règles classiques pour distinguer l'esprit authentique du faux, l'action divine des illusions diaboliques, dans la veille comme dans le sommeil. L'union à Dieu est le fruit de l'activité personnelle de l'homme en état de grâce et soumis à la direction spirituelle. C'est là un point nettement souligné, en accord avec...

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