Auteur : Gilles PELLAND.
Tome 10 - Colonne 311
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Titre de l'article : MARCION, hérésiarque, vers 85-160.
Début de l'article :
— 1.Sources.— 2.
Vie.— 3.
Idées et oeuvres.— 4.
Essais d'interprétation. — 5.
Doctrines spirituelles.— 6.
Influence.
1.
Sources. — Le nombre et l'ampleur des réactions qu'elle a suscitées permettent de mesurer la large diffusion de la doctrine de Marcion dès le milieu du second siècle et la gravité des problèmes qu'elle posait à l'Église chrétienne. Il ne reste rien de Marcion ni de ses disciples immédiats, sans doute parce que leurs écrits ont été systématiquement détruits. La plus ancienne réfutation est due à Justin, auteur d'un
Syntagmacontre toutes les hérésies (1
e
Apologie26, 5 ; cf DS, t. 8, col. 1645), dont faisait peut-être partie le
Contre Marcionmentionné par Eusèbe (
Histoire ecclésiastique =HE IV, 11, 9) et utilisé par Irénée (
Adversus haeresesIV, 6, 2) ; cet écrit est perdu, tout comme ceux qu'ont rédigés vers la même époque Modeste, Rhodon (fragment dans HE V, 13, 2-4), Denys de Corinthe (HE IV, 23, 4) et Philippe de Gortyne (mais, sur ces deux derniers, voir P. Nautin,
Lettres et écrivains chrétiens des 2
eet 3
esiècles, Paris, 1961, p. 13-32), Méliton de Sardes, Miltiade et le montaniste Proculus (cf Tertullien,
Adversus Valentinianos5, 1). A la fin du 2
eet au début du 3
esiècle par contre, trois grands auteurs ont fourni l'essentiel de notre information : Irénée (
Adv. haer.I, 27, 2-4 ; III, 12, 12, etc), Tertullien (
De praescriptione.., 7, 3 ; 30, 1-2 ; 41-43 ;
De carne Christi1-8 ;
Adversus MarcionemI-V ;
De resurrectione2 ; 4 ; 14) et Hippolyte (
RefutatioVII, 29-31 ; X, 19 ;
Syntagma, cf DS, t. 7, col. 541 ;
Contre Marcion,perdu) ; ajoutons l'
Adversus omnes haereses6 du pseudo-Tertullien. Chez les alexandrins, Clément discute les idées morales et ascétiques de Marcion (
[...]
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