Auteur : MADELEINE DE SAINT-JOSEPH.
 
Tome 10 - Colonne 517
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : MARIE DE JÉSUS, carmélite déchaussée, 1851-1942.
Début de l'article :

— Madeleine Dupont naquit à Alès le 18 janvier 1851. Elle entre au Carmel du faubourg Saint-Jacques à Paris le 16 avril 1872 et fait profession le 8 septembre 1873, après quelques hésitations de la part de la communauté. Peu après, elle est atteinte d'une maladie étrange apparentée à des états mystiques extraordinaires et qui dura plusieurs années. Rétablie, elle est envoyée en Angleterre avec huit autres carmélites pour une fondation à Notting-Hill (1878). Elle en devient la prieure en 1883 et restera en charge jusqu'à sa mort en 1942.

Marie de Jésus a travaillé à la révision de la traduction anglaise des constitutions des carmélites ; sa révision ne fut pas acceptée par Rome, qui imposa en 1926 des constitutions générales à tous les carmels qui n'avaient pas encore des constitutions propres approuvées. Marie de Jésus a sa place dans l'histoire du Carmel à cause de ses nombreuses fondations : 518 à l'appel des évêques anglais, elle fonda trente-trois carmels entre 1907 et 1938. Ce qui l'amena à jouer une sorte de rôle de mère générale en Angleterre, à rester en charge au-delà des six années prévues par le droit canon (sauf indult), à transférer fréquemment les soeurs d'un carmel à l'autre. Après la mort du cardinal Bourne (1935), quelques contestations amenèrent l'intervention romaine ; Marie de Jésus se soumit à tout ce qui lui fut demandé.

Une biographie de Marie de Jésus a été réalisée par le carmel de Notting-Hill : In the Silence of Mary. The Life of Mother Mary of Jesus, Carmelite.., Londres, 1964.

MADELEINE DE SAINT-JOSEPH.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 1 page.