Auteur : Paul BAILLY.
Tome 6 - Colonne 27
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Titre de l'article : GAGHET (FRANÇOIS-XAVIER), jésuite, 18e siècle.
Début de l'article :
— Né à Ellwangen (Wurtemberg) le 10 février 1710, François-Xavier Gachet entra dans la compagnie de Jésus le 20 septembre 1726. Après avoir enseigné sept ans la rhétorique à Munich et Innsbruck, il fut notamment directeur de la congrégation mariale à Munich (1750-1757) et recteur des collèges de Soleure (1767-1770) et de Feldkirch (1770-1773). Nous ne pouvons préciser ni la date ni le lieu de sa mort. Son Theatrum asceticum(Munich, 1759) réunit les « méditations » représentées durant le carême par la « grande congrégation latine » de Munich les sept années où il en assuma la direction. On sait l'importance alors en Bavière des méditations scéniques. Celles de Gachet se situent chronologiquement entre celles de François Neumayr † 1765 et de Joseph Pemble † 1781 ; elles invitent à considérer « ces vérités éternelles et d'extrême importance que saint Ignace propose dans ses
Exercices» (préface). 1751 :
Finis ultimus hominis(lutte entre Satan et la grâce dans l'âme, bon et mauvais usage pour l'homme des moyens mis à sa disposition pour réaliser sa fin, miséricorde de Dieu à son égard). — 1752 :
Modi bene eligendi aa finem ultimum consequendum(attitudes contradictoires de l'homme en face de la mort, du jugement, du choix entre le ciel et l'enfer). — 1753 :
Poenitentia secunda post naufragium tabula(efficacité du sacrement de pénitence : contrition, ferme propos, satisfaction). — 1754 :
Praesidia conservandi fructus poenitentiae
Schola virtutum a Deo Homine omnibus hominibus aperta(charité envers le prochain, pauvreté, patience, amour des ennemis, doctrine du Christ), — 1756 :
Passio D.N. Jesu Christi(causes de la Passion, résolutions à tirer de la considération de la Passion : haine du péché, amour de la croix). — 1757 :
Amor divinus incitamentum amoris humani(amour de Dieu dans sa recherche du pécheur, son humanité tout aimante, amour de Dieu dans le sacrement de l'eucharistie, sa providence et sa libéralité). La présentation s'inspire du théâtre grec. Au choeur exprimant les sentiments de l'assistance, succèdent les personnages,...
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