Auteur : Manuel RUIZ JURADO.
 
Tome 10 - Colonne 600
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Titre de l'article : MARIN (JEAN), jésuite, 1654-1725.
Début de l'article :
— Juan Marin est né le 9 (?) novembre 1654 à Redal (municipe de Ocon, diocèse de Calahorra). Pendant ses études à Alcala, il fut admis, le 20 mars 1671, au noviciat des jésuites à Madrid ; puis il revint continuer ses études à Alcala, où il fut ordonné prêtre. Il enseigna la grammaire à Ocaña, la théologie à Murcie, à Tolède et surtout à Alcala (chaire de Prime). Bien que les catalogues ne concordent pas, il fit probablement sa profession solennelle le 8 septembre 1688, il enseigna trois années la grammaire, deux années la philosophie et plus de vingt ans la théologie. Il fut quelque temps recteur de la maison de probation de Madrid, confesseur du prince Luis (1715 svv), directeur de la bibliothèque royale (1724) et conseiller au tribunal de l'Inquisition. Homme au tempérament équilibré, au jugement prudent, il était l'un des meilleurs théologiens de son temps. Il mourut à Madrid le 20 janvier 1725. Son cours de théologie et de morale, publié d'abord en traités séparés (27 vol., Alcala, 1705-1715), fut réimprimé en trois volumes in-folio (Venise, 1720). Il fut accusé de contenir 140 propositions condamnables et mis à l'Index romain en 1728 (où il est encore en 1948), mais l'Inquisition espagnole n'y trouva aucune des propositions mentionnées et l'ouvrage fut réimprimé à Venise en 1748 et 1760. Du point de vue spirituel, sa dédicace à la Vierge du Tractatus de praedestinatione (Madrid, 1711) a de l'intérêt, mais plus que tout son El príncipe católico (2 vol., Madrid, 1720), dédié à l'Immaculée Conception. Ce traité prend place dans la ligne, classique, des « miroirs des princes » qui offrent une image du prince idéal à qui doit exercer le pouvoir. Marin a en vue le prince Luis. En se basant sur des auteurs classiques et des autorités chrétiennes, et à partir d'exemples de rois chrétiens d'Europe, il met en relief l'idéal du prince catholique dans le contexte de son temps. Le traité comprend huit livres. Les trois premiers se rapportent aux divers aspects des vertus théologales que le prince doit cultiver : foi, obéissance à l'Église, promotion de la religion ; espérance, confiance en Dieu et prière (dévotion spéciale au Saint-Sacrement, à la Croix et à la Vierge) ; amour de Dieu et du prochain, conformité de la volonté à celle de Dieu, générosité et...

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