Auteur : Eelcko YPMA.
 
Tome 10 - Colonne 603
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : MARINI (PIERRE), ermite de Saint-Augustin et évêque, † 1467.
Début de l'article :

— Pierre Marini, d'origine italienne, vécut longtemps au couvent d'Aix qui appartenait à la province de Provence. Comme délégué, il participa aux chapitres généraux tenus à Pérouse et à Ferrare en 1438 et 1439. En 1447, il devint évêque de Glandèves (diocèse supprimé en 1790), dans l'arrondissement actuel de Castellane. Devenu ensuite confesseur de René d'Anjou (1409-1480), roi d'Aragon et de Sicile, Marini l'accompagna dans la plupart de ses voyages. Il mourut à Aix en 1467.

Docteur en théologie et prédicateur apprécié, Marini a laissé un certain nombre de sermons, entre autres des Conciones quadragesimales prêchés à Padoue. Il rédigea aussi un Enchiridion sive manuale Expositionis Augustini super psalmos et une Explicatio praecipuarum figurarum totius S. Scripturae.

Dans cet ouvrage, il explique cinquante-deux passages de l'ancien Testament, empruntés surtout aux livres de la Genèse, des Rois et des Juges, en fonction de la prédication. Il donne parfois plusieurs interprétations (littérale, allégorique et morale) d'un seul passage, ou les applique, par exemple, au Christ, à la Vierge, à l'Église, aux saints, aux divers groupes sociaux. Les thèmes qui reviennent le plus souvent sont : la pénitence, la confession, les vices (avarice, orgueil, cruauté, cupidité), les vertus (humilité, charité, fidélité, hospitalité). L'auteur se réfère souvent à Ambroise, Jérôme, Augustin, Bède, Bernard, etc. Ces ouvrages manuscrits se trouvent aux bibliothèques d'Aix et de Carpentras.

On signale encore une Expositio tractatus Boetii de Trinitate et un abrégé de la traduction latine de l'Histoire ecclésiastique d'Eusèbe par Rufin.

Mémoire ou notice sur P. de Marini.., ms Aix, n. 770, p. 227 svv. — Fauris de Saint-Vincens, Notice sur un ms de la bibliothèque d'Aix, contenant les sermons de Marini, dans Magasin encyclopédique, 1813, t. 3, p. 5-30 ; tirage à part, Paris, 1813, et Aix, 1816. — U. Chevalier, Bio-bibliographie, t. 2, Paris, 1907, col. 3085. — E. Ypma, Les auteurs augustins français, dans Augustiniana, t. 21, 1971, p. 600-601.

Eelcko YPMA.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 2 pages.