— Né à Saint-Michel de Maurienne (Savoie), le 12 février 1886, Victor Marmoiton entre dans la compagnie de Jésus (Toulouse) le 7 décembre 1910 ; ordonné prêtre le 28 août 1921, il meurt à Toulouse le 19 février 1973, après avoir coopéré toute sa vie à la constitution d'une « spiritualité populaire ». C'est à ce titre que ce « pionnier de la littérature religieuse enfantine » mérite d'être mentionné ici.
Appliqué depuis 1925 à l'oeuvre de l'Apostolat de la prière, il dirigea le Petit messager du coeur de Marie (devenu en 1949 Messager de Notre-Dame), destiné à tous les associés. Son nom reste aussi attaché à la croisade eucharistique des enfants ; longtemps responsable de la revue Le croisé et de l'Almanach du croisé, il écrivit également des brochures propres à stimuler la ferveur et la générosité des jeunes.
On lui doit un grand nombre de notices biographiques (plusieurs parurent dans le Messager du Coeur de Jésus). Les plus développées (par exemple, toujours à Toulouse : L'apôtre au coeur de feu, saint François-Xavier, 1952 ; Le bienheureux Pie X, 1953 ; Le Père Pro, apôtre et martyr, 1953 ; La vie héroïque de Catherine Jarrige, 1956 ; Jeanne-Onésime Guibret et la société de Jésus-Hostie, 1960, etc) conservent toujours un caractère descriptif, simple et sont bien présentées. Cette littérature
[...]