Auteur : Bartolomeo MAS.
 
Tome 6 - Colonne 30
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Titre de l'article : GAÉTAN DE THIENE (saint), fondateur des clercs réguliers théatins, 1480-1547.
Début de l'article :
— 1. Vie et fondation. — 2. Écrits et spiritualité de Gaétan. — 3. Caractéristiques de l'ordre et Règle. — 4. Activité et diffusion. — 5. Spiritualité des théatins. — 6. Auteurs spirituels.
1. Vie et fondation.
Préparation.
— Gaétan de Thiene naquit à Vicence en octobre 1480 ; il était le second fils du comte Gaspard et de Maria Porto † 1520. A deux ans il perdit son père ; il fut élevé par sa mère, tertiaire dominicaine et fille spirituelle d'André da Soncino, du couvent dominicain de la S. Corona de Vicence. Il fit ses études d'humanités dans sa ville natale ; en 1500, il se rendit à l'université de Padoue et obtint le doctorat in utroque le 17 juillet 1504. Cette même année, Pierre Dandolo, évêque de Vicence, lui imposa la tonsure. Une épitaphe du 10 juillet 1505 lui décerne, ainsi qu'à son frère aîné Jean-Baptiste † 1510, le titre de fondateur de l'église de S. Maria Maddalena in Rampazzo à Vicence. En 1508, il est à la curie romaine scrittore des lettres apostoliques, avec le titre et la dignité de protonotaire apostolique. Jules II lui conféra les bénéfices de S. Maria di Malo et de S. 31 Maria di Bressanvido (16 octobre et 20 novembre 1508) au diocèse de Vicence. Après la défaite d'Agnadello (14 mai 1509), infligée par la ligue de Cambrai, Gaétan intervint dans la réconciliation de la république de Venise avec le pape. Les années 1508-1518 sont, pour Gaétan toujours à la cour romaine, des années de silence, d'observation et d'expérience. Sous les pontificats de Jules II † 1513 et de Léon X † 1521, dans toute la splendeur de la Renaissance, se trouvant en contact avec les divers courants de la pensée de l'humanisme, il constatait le bien-fondé des appels à la réforme ecclésiastique qui se faisaient jour un peu partout, mais qui n'éveillaient guère d'écho au 5e concile du Latran (1512-1517). Le futur réformateur éprouvait un dégoût très vif pour le genre de vie de beaucoup de hauts prélats et d'ecclésiastiques à la cour papale. Dans une lettre du 31 juillet 1517 il demandait à Laura Mignani de...

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