Auteur : Marie-Josèphe RONDEAU.
 
Tome 10 - Colonne 653
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Titre de l'article : MARROU (HENRI-IRÉNÉE), historien, 1904-1977.
Début de l'article :
1. Vie et personnalité. — 2. Œuvres. — 3. Originalité de la pensée.
1. Vie et personnalité.
— Né à Marseille le 12 novembre 1904, Henri-Irénée Marrou, après ses études au lycée de cette ville, est reçu premier à l'École Normale Supérieure en 1925 et en sort agrégé d'histoire et de géographie en 1929. En 1930, il épouse Jeanne Bouchet † 1976, compagne de tous ses travaux. Membre de l'École Française de Rome (1930), professeur à l'Institut français de Naples (1932-1937), il élabore ses thèses de doctorat (Sorbonne, 1938). Professeur d'histoire ancienne aux universités du Caire (1937), de Nancy (1938), Montpellier (1940), Lyon (1941), où il suit la fondation de la collection « Sources chrétiennes », il est élu en 1945 à la chaire d'Histoire du christianisme de la Sorbonne, précédemment occupée par Charles Guignebert, et y enseigne avec éclat jusqu'en 1975. En 1967, il entre à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Il meurt le 11 avril 1977 à Châtenay-Malabry, près de Paris. Sensible à toutes les manifestations de la vie de l'esprit, Marrou aima passionnément la musique, la poésie, les traditions populaires, et laisse en ces domaines des oeuvres importantes qui ressortissent pour une part à la théologie spirituelle (cf Traité de la musique selon l'esprit de saint Augustin, Cahiers du Rhône, Neuchâtel, 1942, sous le pseudonyme d'Henri Davenson). C'est aussi un « chrétien engagé », conscient de ses responsabilités d'intellectuel dans un monde en crise (cf Fondements d'une culture chrétienne, t. 27 des Cahiers de la Nouvelle Journée, Paris, 1934). Il participe en 1929 aux assises fondatrices de la Jeunesse Étudiante Chrétienne. Il se joint au mouvement personnaliste d'Emmanuel Mounier (cf sa notice), dont il sera l'ami, et collabore dès 1936 à la revue Esprit ; mais à partir de 1947-1948, et de plus en plus au fil des ans, il désapprouvera l'évolution d'Esprit et prendra ses distances. Sous l'occupation allemande, il s'associe à la résistance lyonnaise. Il prend encore position au moment de la guerre d'Algérie, spécialement contré la torture. Très attaché...

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