Auteur : Geoffrey HOLT.
 
Tome 10 - Colonne 709
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Titre de l'article : MARTINDALE (CYRILLE CHARLES), jésuite, 1879-1963.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Spiritualité.
1. Vie.
— Cyril Charlie Martindale naquit le 25 mai 1879 à Bayswater, à Londres. Il fit ses études à Harrow et il arriva à cette conclusion que « s'il y a une religion vraie, ce doit être la religion catholique ». Il fut reçu dans l'Église à Bournemouth en 1897, puis reprit ses études. Après quelques mois, il décida de se faire jésuite et entra au noviciat de Roehampton. Il fit ses études ecclésiastiques en majeure partie à St. Mary's Hall, Stonyhurst, et à St. Beuno's College, au nord du pays de Galles, puis jusqu'à son ordination, il étudia à Oxford avec un brillant succès, tout en assurant quelque enseignement. Il fut ordonné prêtre en 1911. En 1916, il fut nommé au futur Campion Hall, à Oxford, et y resta jusqu'en 1927. Il se joignit alors à la communauté de l'église de Farm Street, à Londres. Il visita un grand nombre de régions (Nouvelle Zélande, Australie, Afrique du sud, Buenos Ayres, Manille, Budapest), prêchant, faisant des conférences, animant des pèlerinages. Il 710 devint fort connu comme écrivain, prédicateur (dans les paroisses et les maisons de retraites), conférencier, en particulier à la radio ; partout il se fit des amis de toutes conditions. Il s'intéressa beaucoup aux diverses formes d'activité catholique, littéraire et sociale. De 1940 à 1945, il se trouva bloqué au Danemark par les troupes allemandes. En 1953, sa santé le force à quitter Londres, mais il continue à écrire presque jusqu'à la fin de sa vie. Il mourut à Petworth, Sussex, le 18 mars 1963.
2. Spiritualité.
— On doit reconnaître que Martindale exerça en Angleterre une influence spirituelle très marquée ; il fut un grand apologiste et un pionnier qui fit de la théologie un sujet ouvert aux laïcs. Il s'affligeait de la perte apparente de dynamisme, de séduction, d'élan inspirateur du christianisme et il insistait sur la participation active du laïcat à la Messe et sur la promotion efficace de la justice sociale. Plus profondément on peut affirmer, semble-t-il, que longtemps avant que la formule ne devînt banale, il saisit l'importance du « totus Christus », voyant dans le Christ l'accomplissement de toutes les aspirations de...

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