Auteur : Willy RORDORF.
Tome 10 - Colonne 718
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Titre de l'article : MARTYRE.
Début de l'article :
— I.Les martyrs des premiers siècles.— II.
Théologie et spiritualité du martyre. — III.
Permanence du martyre dans l'Église.
I.
LES
MARTYRS
DES
PREMIERS
SIÈCLES
Les
persécutions.
Mt.5, 11-12 ; 10, 16-38 par. ;
Jean15, 18-22 ; 16, 1-4 ; cf D. W. Riddle,
Die Verfolgungslogien.., dans
Zeitschrift für die neutestamentliche Wissenschaft= ZNTW, t. 33, 1934, p. 271-289). Le premier martyr fut Étienne, l'un des hellénistes, parce qu'il avait osé parler contre la loi et contre le temple (
Actes6, 8 à 7, 60) ; cet événement déclencha une première persécution sanglante dans laquelle Saul prit une part active (
Actes8, 1-3 ; 9, 1-2). En l'an 42, Hérode Agrippa, roi des juifs, fit décapiter Jacques, le fils de Zébédée ; Pierre échappa de justesse au même sort (
Actes12, 1-11 ; Eusèbe,
Histoire ecclésiastique= HE II, 9, 2-4, qui se réfère aux
Hypotyposesde Clément d'Alexandrie ; E. Bammel,
Judenverfolgung und Naherwartung, dans
Zeitschrift für Theologie und Kirche= ZTK, t. 56, 1959, p. 294-315, voudrait placer dans ce contexte la persécution mentionnée en 1
Thess.2, 15-16). En 62, pendant l'intérim chaotique qui suivit la mort du procurateur Festus, Jacques, le « frère » de Jésus, fut précipité du pinacle du Temple (Eusèbe, HE II, 23 ; Pseudo-Clément,
RecognitionesI, 43-71 ; Flavius Josèphe,
Antiquités.., XX, 200 ; cf K. Beyschlag,
Das Jacobusmartyrium und seine
Verwandten.., ZNTW, t. 56, 1965, p. 149-178, et
Les deux Apocalypses de Jacques, trouvées à Nag Hammadi, trad. R. Kasser, dans
Revue de théologie et de philosophie, 3
es., t. 18, 1968, p. 163-186). Dans la diaspora, les juifs dénonçaient aussi parfois les chrétiens...
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