— Né à Trujillo en 1634, Luis Galindo prit l'habit des mercédaires au couvent de Lima et y fit profession en 1660, ajoutant à son nom de famille celui de San Ramon. Après ses études, il se retira dans la maison de recolección de Belen, à Lima, pour y trouver Dieu dans la solitude ; mais il fut appelé à de multiples charges dans son ordre et dans le diocèse. Son biographe le donne comme un grand religieux, directeur de conscience, prédicateur et supérieur ; Galindo aurait annoncé le tremblement de terre de 1687 à Lima. Il mourut le 8 mars 1704 et l'ordinaire entama les informations en vue de la béatification ; son corps repose dans la sacristie de la Merci, à Lima.
Les différents bibliographes d'Amérique et d'Espagne signalent deux ouvrages imprimés de Galindo : De la Concepción Inmaculada de Maria, Lima, 1663 (appelé aussi par certains Triunfo de la pureza de María) ; — Voces que da el entendimiento a la voluntad, Lima, 1666 (R. Vargas Ugarte a en vain cherché l'ouvrage dans les bibliothèques du Pérou). Nous n'avons trouvé aucun des deux livres imprimés malgré des recherches en Amérique et en Espagne. — Enfin, la bibliothèque de l'université de Yale (USA) conserve, manuscrits, quelques poèmes de Galindo sur la mort.
Garrido y Saldaña, Vida y muerte feliz del siervo de Dios V. P. Fr. Luis Galindo de San Ramón, Guatémala, 1716. — N. Antonio, Bibliotheca hispana nova, t. 2, Madrid, 1788, p. 35. — A. A. Harda de Moxica, Biblioteca de escritores de la Orden de la Merced, ms, chez les mercédaires de Madrid. — J. A. Gari y Siumell, Biblioteca mercedaria, Barcelone, 1875. — M. Rios Tres meses entre los mercedarios peruanos, Santiago du Chili, 1942.
[...]