Auteur : Bartolomeo GENERO.
 
Tome 10 - Colonne 776
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Titre de l'article : MATTEI (PASCAL DE’), jésuite, 1705-1779.
Début de l'article :
— Né à Lecce le 4 avril 1705, Pasquale De' Mattei entra au noviciat des jésuites, le 18 mai 1720. Après avoir achevé ses études à Naples, il enseigna la philosophie au collège de Bénévent, où il fut admis à la profession le 15 août 1738. Rappelé à Naples, il y resta jusqu'à la suppression de la compagnie de Jésus, y remplissant successivement les charges de maître des novices, recteur du scolasticat, professeur de théologie morale, provincial et recteur de la maison professe. Après le décret d'expulsion (20 novembre 1767), il vécut en diverses villes du Latium et à Rome, particulièrement appliqué à aider les jeunes ex-jésuites et à écrire contre les jansénistes. Il mourut à Rome le 20 février 1779. Mattei mériterait d'être replacé dans le cadre des événements où il joua un rôle non négligeable : secrétaire de la dix-huitième congrégation générale des jésuites (1755), conseiller de saint Alphonse de Liguori, correspondant des bollandistes (il rédigea pour eux une « dissertation historico-critique sur le sang de saint Janvier »), honoré de relations personnelles avec le ministre B. Tanucci, défenseur de la compagnie dans les milieux culturels et politiques de Naples, notamment par ses publications juridiques (vg Il diritto e il fatto della capacità a possedere dei collegi della Compagnia di Gesù, 1e p., Naples, 1763). Dans ce contexte ses opuscules d'édification prennent toute leur valeur. Il giovane angelico S. Luigi Gonzaga (avec les pratiques des « six dimanches » ; Naples, 1740) et Il giovanetto serafico S. Stanislao (avec les pratiques des « dix dimanches » et une neuvaine ; Rome, 1755) furent probablement composés pour les novices ; — Il patriarca S. Ignazio (Rome, 1773) et L'apostolo delle Indie, S. Francesco Saverio (Rome, 1786) le furent après la suppression des jésuites ; — La divozione ai santi Angeli custodi (Rome, 1783) et La divozione a Maria Immacolata (Rome, 1795) sont posthumes. Les cinq premières brochures furent réunies en volume (Cinque novene.., Rome, 1833). Elles présentent des thèmes de méditations et des pratiques de dévotion selon « des modèles de vie exemplaire », groupés d'ordinaire en dix petits chapitres qui ont même...

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