Auteur : Maur SANDAERT.
 
Tome 6 - Colonne 73
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Titre de l'article : GALL DE KOENIGSAAL, cistercien, † v. 1370.
Début de l'article :
— On ne sait rien de Gall sinon qu'il fut abbé de Königsaal, en Bohême, et qu'il est l'auteur d'un Malogranatum. Le titre de cet ouvrage s'inspire de Cant. 8, 2 : et dabo tibi mustum malorum granatorum meorum. Sous forme de dialogue entre un père et son fils, on y trouve l'exposé de l'état des commençants, des progressants et des parfaits dans la vie spirituelle. 1. Après un prologue esquissant l'histoire du salut, le livre premier traite de la conversion, de la contrition et de la satisfaction des commençants, dits aussi pénitents. Un très long chapitre, à propos de la satisfaction, parle de la tiédeur de certains moines. 2. Le livre second traite successivement des péchés, des vertus, des tentations. Dans le traité des péchés, l'auteur parle (ch. 23 à 33) des douze abus du cloître : praelatus negligens, discipulus inoboediens, iuvenis otiosus, senex obstinatus, monachus curialis, monachus causidicus, habitus pretiosus, cibus exquisitus, rumores in claustro, lites in capitulo, dissolutio in choro, irreverentia circa altare. Dans le traité des vertus, on remarque l'enchaînement : crainte, bonne volonté, jugement sur soi, humilité, patience et silence, obéissance, pauvreté, sobriété et chasteté. Plus loin, les observances qui constituent « l'activité bonne » sont ainsi énumérées : silence, psalmodie, veilles, jeûnes, travail manuel, pureté. 3. Le livre troisième expose ce qu'il faut entendre par pureté de coeur (il y est question, entre autres, des dons du Saint-Esprit, des béatitudes, de l'eucharistie) ; vient ensuite l'exposé de la charité envers Dieu et le prochain. Enfin, Gall parle de la contemplation, qui est le fruit du progrès dans la lectio, la meditatio et l'oratio (traité sur la prière, l'oraison dominicale, etc) et de l'operatio bona ; la contemplation porte sur la Trinité ; elle sera parfaite dans l'au-delà. Ce Malogranatum (grenade, ou grenadier), de construction très équilibrée, n'offre guère d'originalité. Il semble que, plus que ses propres idées, l'auteur ait voulu présenter la doctrine spirituelle de l'Écriture, et surtout des Pères et des...

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