Auteur : Jean RADERMAKERS.
 
Tome 10 - Colonne 779
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Titre de l'article : MATTHIEU (saint).
Début de l'article :
— 1. L'Évangile de Matthieu. 2. Enseignement spirituel.

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I. L'ÉVANGILE DE MATTHIEU
L'auteur du premier évangile.
— Toutes les listes d'apôtres mentionnent le nom de Matthieu (Mt. 10, 3 ; Marc 3, 18 ; Luc 6, 15 ; Actes 1, 13). La tradition synoptique rapporte la vocation d'un publicain nommé Lévi (Marc 2, 13-14 ; Luc 5, 27-28), — ou d'un « lévite » (W. F. Albright et C. S. Mann, Matthew, New York, 1973, p. CLXXVIII). Marc le dit fils d'Alphée ; le premier évangile l'appelle Matthieu (9, 9) et en rappelle la profession (10, 3). Sa patrie serait Capharnaüm. La tradition ultérieure a couramment identifié Lévi et Matthieu. Notre premier évangile semble être, non la traduction servile d'un document araméen, mais un original grec dépendant de Marc, d'une source (Q) ancienne, recueil de paroles de Jésus, de documents propres et sans doute de traditions orales. Sa rédaction définitive pourrait dater des années 80-85. Quelle relation unit l'apôtre Matthieu au rédacteur grec de notre évangile ? On a parlé d'une « école de Matthieu » comparable à celles du judaïsme (cf K. Stendahl, The School of St. Matthew and its Use of the Old Testament, Uppsala, 1954 ; 2e éd., 1969) ; celle-ci aurait édité notre texte grec comme une catéchèse de la vie chrétienne. Quoi qu'il en soit, cet « évangile palestinien » se fait l'écho des affrontements entre judaïsme traditionnel et christianisme naissant qui se consommèrent par la rupture, vers la fin du 1er siècle. Il vise à affermir la foi des chrétiens en montrant comment Jésus est le Messie véritable qui a accompli l'Écriture d'Israël et fondé son Église, communauté messianique inaugurant le Royaume des cieux.
Aspects propres de

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