Titre de l'article : MATTHIEU CANTACUZÈNE, empereur et écrivain byzantin († 1383 ou 1391).
Début de l'article :
— 1.
Vie. — 2.
Œuvres.
— Fils aîné du basileus Jean VI Cantacuzène, Matthieu n'est pas né avant 1325. En 1341, il épousa Irène Paléologina, fille du despote d'Épire Démétrios Paléologue, dont il aura deux fils et trois filles. A partir de cette date, il lutte aux côtés de Jean VI dans la guerre civile qui opposa les Cantacuzènes aux Paléologues. Dans ce contexte, à la
fin de 1347, il établit sa
803 propre principauté à Andrinople, provoquant une tension avec son père, qui finit par consentir et se porta même au secours de Matthieu assiégé dans sa forteresse (septembre 1352). Peu après, Jean VI Cantacuzène prononça la déchéance de son gendre Jean V Paléologue, et éleva Matthieu à la dignité impériale (avril 1353). Partisan des Paléologues, le patriarche Calliste refusa d'avaliser ce coup d'État et fut déposé par le synode à l'instigation de Jean VI. On lui substitua le palamite Philothée Kokkinos ; celui-ci accepta de couronner Matthieu qui éleva son épouse à la dignité de basilissa.
Dès novembre 1354, Jean Paléologue rentra dans la capitale et contraignit son rival à abdiquer (3 décembre 1354). Matthieu ne voulut pas suivre l'exemple de son père et reprit contre Jean V les hostilités interrompues par de vains essais de pacification. Fait prisonnier par les serbes en 1356 et interné dans sa propre résidence de Drama, il fut racheté et incarcéré par Jean Paléologue. Après maintes tergiversations, il finit, en décembre 1357, par renoncer à son titre et prononça un serment solennel de loyauté entre les mains de Jean V, serment réitéré en 1364.
De 1357 à 1360, Matthieu semble s'être retiré dans la vie privée à Constantinople. En 1361, sous la pression de son frère Manuel, il retourna en Morée qu'il administra. Peut-être embrassa-t-il la vie monastique avant de mourir à Mistra (en 1383 ou 1391, selon l'interprétation que l'on donne de la notice d'une Chronique brève), mais l'hypothèse de sa retraite à l'Athos n'est pas fondée.
— Comme son père, Matthieu a laissé un certain nombre d'écrits, composés sans doute sur le tard.
1°
Commentaire du Cantique des...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
4 pages.