Auteur : Adolar ZUMKELLER.
 
Tome 10 - Colonne 814
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Titre de l'article : MATTHIEU DE SAXE (DE ZERBST), ermite de Saint-Augustin, 14e /15e siècles.
Début de l'article :
— Matthieu de 815 Saxe était originaire de Zerbst et fut membre de la province des augustins de Saxe-Thuringe. Dans un document de 1390 on constate qu'il est lecteur de théologie au studium général des augustins de Magdebourg. L'époque et le lieu de sa mort sont inconnus. Ses nombreux écrits attestent qu'il fut un remarquable prédicateur et un auteur ascétique important. Des oeuvres qu'il a laissées et qui sont conservées dans les bibliothèques de Breslau et de Munich, rien n'est imprimé (cf A. Zumkeller). On y trouve, outre les petits traités De angelis et De mensuratione crucis et passione Christi, une série de volumes de sermons : Postillae super epistulas quadragesimales ; — Postillae super evangelia per quadragesimam ; — Passio praedicabilis in Parasceve secundum concordiam evangelistarum ; — Sermones de communi sanctorum ; — Expositio super symbolum Quicumque ; — Expositio officiarii pro defunctis ; — à quoi s'ajoute un vaste traité : De triplici adventu Verbi (Clm. 8432, f. 1-197). Ce dernier ouvrage est un manuel de théologie ascétique et mystique qui, bien que s'appuyant sur saint Thomas d'Aquin et en citant souvent des pages entières, présente par son plan et son contenu une contribution très originale. L'oeuvre se divise en trois parties. La première, De adventu Verbi in carnem, traite en vingt distinctions du mystère de l'Incarnation et constitue le fondement dogmatique de l'enseignement spirituel que Matthieu développe dans la deuxième partie. Celle-ci, De adventu Verbi in mentem, est de beaucoup la plus développée. Par la manière dont il cherche à ancrer profondément son enseignement ascétique sur une base christologique, Matthieu rejoint sous bien des aspects les requêtes actuelles. Il comprend tout le processus de la grâce dans la vie du chrétien à la lumière de la mystique allemande comme une naissance spirituelle et une croissance du Verbe divin dans l'âme humaine jusqu'à son âge parfait. C'est pourquoi il s'efforce sans cesse de montrer comment tout progrès de la vie spirituelle s'accomplit dans une correspondance avec la vie terrestre de l'Homme-Dieu : sa conception, sa naissance, sa croissance, son activité publique, sa vie comme

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