Auteur : Geoffrey HOLT.
 
Tome 10 - Colonne 817
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Titre de l'article : MATURIN (BASILE-WILLIAM), prêtre, 1847-1915.
Début de l'article :
— Basil William Maturin naquit à Grangegorman, près de Dublin, en Irlande, le 15 février 1847. Fils d'un pasteur tractarien, il fit ses études à Dublin, à Trinity College, et reçut les ordres dans l'Église anglicane. En 1873, il entra au noviciat de la Société de Saint-Jean l'Évangéliste (Cowley Fathers), ordre religieux de la Haute Église (cf DS, t. 9, col. 991-992). 818 Pendant une dizaine d'années, à partir de 1876, il travailla en Amérique, à l'église épiscopalienne de Saint-Clément, à Philadelphie, et y était très estimé comme prédicateur et directeur spirituel. En 1897 il décida de se faire catholique. Il étudia à Rome au Collège canadien et fut ordonné prêtre en 1898. Revenu en Angleterre, il exerça le ministère paroissial et fut fort recherché comme prédicateur. En 1905, il s'adjoignit aux Missionnaires diocésains de Westminster et fut chargé de la paroisse de Pimlico, dans un quartier de Londres. Il fit un essai à l'abbaye bénédictine de Downside, en 1910, mais, trop âgé, dut regagner Londres ; il y fut un confesseur très demandé à l'église de St. James. En 1914, il devint à Oxford chapelain des étudiants catholiques. Au carême de 1915 il partit prêcher une mission à New York ; au retour, il fut l'une des victimes du torpillage du Lusitania, le 7 mai 1915. Les publications de B. W. Maturin sont le fruit de sa prédication et de ses conseils spirituels. Son enseignement est classique : tout moral, évangélique et pratique. La vie chrétienne, explique-t-il, a pour tâche de seconder l'oeuvre rédemptrice du Christ. Chaque âme a sa vocation propre ; elle la découvre par la prière. L'idéal chrétien est positif : remplir sa vie de façon si pleine qu'il ne reste aucune place pour le mal ; vivre, en tirant parti de toutes ses puissances : « Les plus grands hommes sont ceux chez qui on ne peut séparer la vie de l'esprit de la vie morale ». Cette unité a sa source en Jésus-Christ ; il doit prendre pleine possession de nous. Cette union avec le Christ est le but du chrétien, celui que vise l'humanité, et c'est par l'Église catholique romaine qu'il est atteint. Le vrai chrétien est si pleinement possédé par le Christ qu'il se sent obligé de le proclamer. En l'homme, il y a tout ensemble l'attrait de l'union avec le Christ, et...

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