Auteur : Raymond DARRICAU.
 
Tome 10 - Colonne 856
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Titre de l'article : MAXIMIEN DE BERNEZAY (BERNEZAI), frère mineur récollet, 17e siècle.
Début de l'article :
— En dépit des recherches, la vie de ce récollet de la province d'Angers reste inconnue. Nous possédons de lui un Traité de la vie intérieure (Orléans, 1679), qui fut souvent réimprimé. L'auteur a eu l'intention de rappeler la doctrine sur la vie spirituelle en se référant aux Pères et aux docteurs, spécialement aux saints Augustin, Thomas d'Aquin, François de Sales (« le grand directeur de nos jours », t. 1, p. 219) et Thérèse d'Avila, mais d'abord à l'Écriture : le Traité est tout paulinien. L'exposé, clair et précis, constitue un excellent guide, qui n'a pas vieilli. Ce Traité (d'après la 3e édition, 1687) se divise en deux volumes publiés ensemble et paginés séparément et comprend trois parties : la première sur la vie intérieure proprement dite, la seconde sur l'oraison, ses méthodes et ses actes ; la troisième a pour thème la Passion et offre trois considérations journalières sous le titre de Méditations sur les principaux mystères de la Passion… pour tous les jours de la semaine. 1° Pour Maximien, « la vie intérieure est une participation et un écoulement de la vie de Jésus-Christ » dans l'âme fidèle, une imitation de la vie divine « aussi parfaitement que la fragilité humaine le peut permettre » (t. 1, p. 4). Dès lors, « toute notre application doit être de nous procurer une vie si précieuse et de conserver ce trésor avec tous les soins possibles, puisque les biens 857 dont elle enrichit les âmes qui la possèdent sont infiniment au-dessus de tout » (p. 6). Tout baptisé, appelé à « participer à l'esprit de Jésus-Christ », devient « un homme nouveau » (p. 15-16). « Le motif de l'Incarnation est de réformer entièrement la nature humaine » (p. 17), à laquelle est communiqué le vrai bonheur, c'est-à-dire « la paix et la joie que donne le Saint-Esprit » (p. 22). Pour y parvenir, les hommes doivent « détacher et détourner leur esprit et leur coeur des créatures qui sont au-dehors et les rappeler au-dedans d'eux-mêmes pour s'appliquer à Dieu parce qu'il est dans l'homme, pour l'homme, et pour y être l'objet de ses recherches, de ses adorations et de son amour » (p. 51). Aussi Maximien insiste-t-il sur la...

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