— Né vers 1586 à Fuente Pelayo, au diocèse de Ségovie, Joseph Gallo entra chez les ermites de Saint-Augustin ; profès à Salamanque le 15 mars 1606, il fut ordonné prêtre en 1609 ou 1610. De 1617 à 1636, il enseigna successivement les « arts » et la théologie au couvent de Burgos. En 1637, il est prieur à Pampelune et, de 1638 à 1642, secrétaire du provincial de Castille. Il fut aussi qualificateur de l'Inquisition. Il vivait encore en 1652.
Un seul de ses écrits est connu : Historia y diálogos de Job, con explicación literal y moral de todos sus capítulos (in-folio, Burgos, 1621, 1044 pages à deux colonnes). L'un des censeurs, Martin de Albiz, déclarait que l'ouvrage serait « fort utile aux parfaits et à ceux qui désireraient le devenir, parce que l'auteur abordait des questions complexes sur l'oraison et les communications des âmes avec Dieu, sur les épreuves auxquelles le Seigneur les soumettait pour leur profit (aridité, « abandon », souffrances et tentations) et les faveurs dont il e siècle, en particulier Thérèse d'Avila, explique de la même manière les phénomènes de la vie mystique (révélations privées, visions, extases, etc). Il ne semble pas que son Historia, diffuse et quelque peu systématique, ait exercé une influence sur la spiritualité postérieure ; elle ne fut pas rééditée.
G. de Santiago Vela, Ensayo de una biblioteca ibero-americana de la Orden de San Agustín, t. 3, Madrid, 1917, p. 30-32. — I. Monasterio, Místicos agustinos españoles, t. 2, Escurial, 1929, p. 43-60 (analyse de l'Historia).
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