Auteur : Emmanuel VON SEVERUS et Aimé SOLIGNAC.
Tome 10 - Colonne 906
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Titre de l'article : MÉDITATION.
Début de l'article :
— Le motméditation(du latin
meditari) reçoit de nos jours de multiples significations. On donne ce nom à la prière mentale, dans le sens chrétien traditionnel, aux méthodes d'intériorisation du yoga de l'Inde et du zen japonais, aux réflexions tirées des textes sacrés de l'Islam, à des traités philosophiques (vg Descartes), des essais littéraires, des études d'ordre théologique et spirituel, des techniques de psychothérapie. Même la littérature de vulgarisation emploie souvent ce terme. On appelle
méditativeune musique suggestive ; la description et l'interprétation d'une oeuvre d'art reçoit en allemand le nom de
Bild-meditation(méditation d'images). D'autre part, des recherches philologiques ou historiques, des études sur la symbolique des rites, des gestes et du langage, ont fait voir dans la méditation, comme dans d'autres aspects de la vie religieuse (prière, repas, vie monacale, culte), une donnée fondamentale et universelle de l'existence humaine ; voir, par exemple, le t. 25 des
Studia missionalia, intitulé
Méditation dans le christianisme et les autres religions, Rome, 1976. Cette activité fondamentale reçoit, par référence à la personne du Christ, une tonalité spécifique qui distingue « la méditation
. De l'Écriture aux auteurs médiévaux. —II.
Méthodes de méditation
dans les écoles de spiritualité chrétienne. — III.
La méditation chrétienne aujourd'hui et les méthodes de l'Est asiatique.
I.
DE
L'ÉCRITURE
AUX
AUTEURS
MÉDIÉVAUX
[...]
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