— Esteban Mendez appartenait à la province dominicaine de Bétique (Espagne), avec les titres de « prédicateur général » et de « presentado » en théologie. Il ambitionna de décrire en trois parties ou volumes les trois états de la vie de la Vierge (de la naissance à la présentation au temple ; de l'annonciation à la mort ; de la mort à la béatitude). En réalité, il n'en édita que le premier (cf A. Palau y Dulcet). En fait, il s'agit d'un long sermonnaire marial, de style oratoire, comportant de nombreuses applications à la vie chrétienne. L'auteur, avec l'habileté d'un bon prédicateur et d'un bon théologien, sait tirer parti de la littérature patristique, des auteurs de l'antiquité et du moyen âge, comme des livres apocryphes et des légendes populaires.
Doze libros de la dignitad altíssima de la Virgen Madre de Iesu Christo, t. 1 De la estimación que desta sereníssima Reyna de los Angeles ha tenido Dios en su eternidad divina, hasta que en el mundo fue en su niñez en el templo presentada.., Barcelone, 1606.
H. Marracci, Bibliotheca mariana, t. 2, Rome, 1648, p. 381. — J. Quétif et J. Échard, Scriptores Ordinis Praedicatorum.., Bibliotheca hispana nova.., t. 2, Madrid, 1788, p. 292. — A. Palau y Dulcet, Manual del librero hispanoamericano.., t. 9, Barcelone, 1956, p. 12.