Auteur : Manuel RUIZ JURADO.
 
Tome 10 - Colonne 1010
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Titre de l'article : MENDO (ANDRÉ), jésuite, 1608-1684.
Début de l'article :
— Né en 1608 à Logroño (Espagne), Andrés Mendo entra au 1011 noviciat des jésuites à Salamanque le 22 janvier 1625. Le 19 juin 1642 il fit la profession des quatre voeux. Il enseigna tour à tour la philosophie, la théologie et l'Écriture sainte à Salamanque, il fut recteur du collège d'Oviedo, puis du séminaire irlandais de Salamanque, socius du provincial, prédicateur du roi, qualificateur du Conseil de l'Inquisition et examinateur synodal. Il accompagna en qualité de confesseur Gaspar Tellez-Giron, duc d'Osuna, vice-roi de Catalogne (1667-1669) et gouverneur de Milan (1669-1674). Certaines de ses lettres des années 1634-1644 ont été publiées dans le Memorial histórico español (Madrid, 1861 svv, t. 13-15 et 17). On peut signaler ici celle (t. 17, p. 417-419) qui concerne le vol sacrilège accompli à Médina et l'octave de réparation (janvier 1644). Religieux de grand talent, ayant le don de gouverner, Mendo publia vers 1651 un Memorial, adressé à l'évêque d'Oviedo sur la définibilité de l'Immaculée Conception. Laissant de côté d'autres ouvrages sur des questions morales et juridiques (cf Sommervogel), signalons ses Statera opinionum benignarum in controversiis moralibus, d'allure nettement casuiste (Salamanque et Lyon, 1666) ; accusé de laxisme, l'ouvrage fut mis à l'Index le 30 juillet 1678 et le 14 avril 1682. Plus connue peut-être est sa Crisis de Societatis Jesu pietate, doctrina et fructu multiplici (Salamanque et Lyon, 1666, réédit., Casovia, 1671 = Kosice, Tchécoslovaquie ; traduction espagnole, Mexico, 1765) ; Mendo, après avoir rappelé les adversaires de la compagnie, consacre son livret aux témoignages des papes et des conciles, des autorités civiles et religieuses, des écrivains et des saints (tels Philippe Neri, Charles Borromée, Thomas de Villeneuve ou Thérèse d'Avila) en faveur de la piété, de la doctrine, du fruit pastoral de la compagnie de Jésus. D'autres ouvrages de Mendo sont en rapport plus direct avec la spiritualité, ainsi les Sermones. Ceux de Quaresma. Primera parte sont pour les féries majeures, les dimanches, la Semaine Sainte et Pâques (Madrid, 1662 et 1670) ; ceux de Quaresma. Secunda parte, pour les lundis, mardis, jeudis...

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