Auteur : Hugues DEDIEU.
 
Tome 10 - Colonne 1092
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Titre de l'article : MESSIER (LE MESSIER ; ROBERT), frère mineur, † 1546.
Début de l'article :
— Robert Messier fit profession au couvent d'Amiens, de la province de France, dans l'ordre de saint François ; il fut docteur en théologie de l'université de Paris. Certaines difficultés avec ses supérieurs à propos de la réforme de son couvent d'origine (1502) ne l'empêchèrent pas d'être choisi par le ministre général Gilles Delfini, avec un autre religieux, pour réformer des couvents de sa province qui ne l'étaient pas encore (1503 ; AFH, t. 69, 1976, p. 118-120). Il exerça pendant longtemps de hautes charges : gardien d'Amiens (1497), de Troyes (1504), de Paris (1526), custode du Vermandois (1532), deux fois ministre provincial (1523 et 1529). Le privilège accordé par le parlement de Paris à son recueil de sermons Super epístolas… (10 février 1525, nouv. style) le dit commissaire du ministre général au couvent de Paris. Il mourut le 23 juillet 1546 au monastère des clarisses de Longchamp, où il s'était retiré en qualité de confesseur ; il fut inhumé non loin du tombeau de la bienheureuse Isabelle de France † 1270. Messier n'a publié qu'un recueil de sermons : Super epistolas et evangelia totius quadragesimae sermones (du mercredi des cendres au dimanche dans l'octave de Pâques), Paris, J. Petit, 1531, 161 f. Cette édition connue par les bibliographes n'est pas la première ; la bibliothèque provinciale des franciscains à Toulouse possède un exemplaire d'une édition achevée d'imprimer à Paris pour Cl. Chevallon le 15 février 1525 (nouv. style) ; on y remarque que, partout où il figure, le nom de l'auteur a été biffé. L'Adresse de salut est restée manuscrite (Paris, B.N., ms fr. 1888) ; elle comprend deux livres, sur la voie purgative (f. 1-34v) et la voie illuminative (f. 35r-136v), composés pour une religieuse de Longchamp, Marie de Livres ; le manuscrit est une copie faite par le franciscain François Le Herice en 1523 alors qu'il était confesseur à Longchamp. L'ouvrage est de ton familier, et son style est très pédagogique ; il adopte des divisions claires et multipliées. Ainsi la voie purgative, qui consiste à purifier les yeux de la pensée, comprend trois journées de trois lieues chacune ; la première journée est sur la confusion, la deuxième sur la confession, la troisième sur la...

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