Auteur : Michel DUPUY.
Tome 10 - Colonne 1117
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Titre de l'article : MÉTHODES ET VIE SPIRITUELLE.
Début de l'article :
— « Que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ? » (Marc10, 17). Jésus indique le chemin à suivre : « Tu connais les commandements : ne tue pas ; ne commets pas d'adultère ; ne vole pas ; ne porte pas de faux témoignage ; honore ton père et ta mère ». Telle est la voie qui conduit à la vie éternelle ; une voie opposée mène à la perdition. Déjà la
Didachèdéveloppe ce thème souvent repris (DS, t. 3, col. 860-862). On ne dit pas encore « methodos » (qui chez les Pères a souvent la nuance péjorative de stratagème), mais simplement « hodos », voie. Celle qu'indique Jésus est tracée d'abord par les commandements de la morale. Il faut le souligner ; et il conviendra de ne pas l'oublier, quand on prolongera le chemin à travers les brumes du quiétisme, ou quand l'esprit de liberté soufflera en tempête : en toute méthode de vie spirituelle, l'effort de rectitude morale est l'attitude primordiale, indiquée par l'Évangile lui-même ; car la vie spirituelle (ou vie dans l'Esprit) n'est pas seulement la vie intérieure, mais englobe toute l'activité. S'il se trouve que les partisans des méthodes
Exercices spirituelsde saint Ignace sont une méthode pour faire élection (t. 7, col. 1306-1318). Les « méthodes d'oraison » constituent l'exemple le plus typique, celui qui laisse apparaître le mieux les difficultés inhérentes à la notion de méthode. Quels arguments justifient le recours à de tels procédés dans le domaine de la vie intérieure ? Dans...
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