Auteur : Daniel STIERNON.
 
Tome 10 - Colonne 1125
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Titre de l'article : MÉTROPHANE KRITOPOULOS, patriarche d’Alexandrie, 1589-1639.
Début de l'article :
— Né en 1589 à Verroia (Berrhée de Macédoine) où, à douze ans, il est ordonné prôtoapostolarios (lecteur), Métrophane embrasse au Mont-Athos l'état monastique sous la direction d'un oncle maternel (vers 1605-1612). Cyrille Loukaris, patriarche d'Alexandrie, de passage à la Sainte-Montagne, s'attache le jeune moine qu'il emmène dans sa visite des communautés orthodoxes de Moldavie et de Valachie (1613-1615), avant de le conduire en Égypte où il l'ordonne prêtre en 1617, au moment de l'envoyer en Angleterre, suite à une requête de l'archevêque de Cantorbéry. Après plusieurs années d'études à Oxford (1617-1624), Métrophane, promu protosyncelle d'Alexandrie, parcourt l'Allemagne et la Suisse (1624-1627), s'informant des doctrines réformées auprès des autorités ecclésiastiques et universitaires et s'efforçant d'y faire mieux connaître l'orthodoxie en vue de l'union. Au cours d'un séjour à Venise lié à des soucis d'éditeur et de bibliophile (novembre 1627-fin 1630 ?), il est signalé, en 1628, comme « proèdre » de la confrérie hellénique de cette ville. De retour en Égypte, il est nommé, vers 1631-1632, grand archimandrite d'Alexandrie et, en novembre 1633, ordonné métropolite de Memphis. En août 1636, il succède à Gérasime († 30 juillet 1636) sur le siège patriarcal d'Alexandrie. Il meurt prématurément en Valachie à la fin d'avril ou au début de mai 1639. Le nom de Métrophane Kritopoulos doit sa célébrité à la Confession de l'Église orientale catholique et apostolique rédigée en mai 1625 à la demande des professeurs de la faculté de théologie de Helmstedt. En vingt-deux chapitres, il traite d'abord des grandes vérités dogmatiques (Trinité, péché originel, Incarnation, prédestination, sacrements), qu'il expose en tenant compte des divergences catholiques et des contestations réformées, et aussi, sous le titre de « commandements de Dieu » et « traditions de l'Église », des réalités morales, cultuelles et ascétiques de l'orthodoxie : oeuvres de miséricorde, images sacrées, reliques, jeûne et prière, monachisme, plus sous l'aspect canonique ou rituel que dans leur profondeur spirituelle. Des théologiens orthodoxes ont reproché à ce document de subir l'influence luthérienne. Il...

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