Auteur : Ignacio IPARRAGUIRRE.
 
Tome 6 - Colonne 95
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : GARCIA (FRANÇOIS), jésuite, 1641-1685.
Début de l'article :
— Né à Vallecas (Madrid) le 16 mars 1641, François Garcia entre au noviciat des jésuites de Madrid en 1658 ; après sa formation, il y revint et y resta attaché presque toute sa vie. Il s'occupa essentiellement de prêcher des missions populaires et d'écrire ses nombreux ouvrages. Nommé recteur de ce noviciat, il mourut peu après, le 3 août 1685. Garcia n'est pas un auteur original ; d'une plume facile, doué d'une grande capacité de travail et d'une solide santé, il écrivit des ouvrages pieux et pratiques dans le but de maintenir et d'approfondir le travail réalisé dans les missions. Sommervogel énumère vingt-quatre livres de Garcia, avec leurs nombreuses éditions et traductions. Ces écrits, d'un intérêt secondaire, permettent de se faire une idée de la nourriture spirituelle donnée aux fidèles de cette époque en Espagne.
1. Vies de saints.
— Garcia écrivit, dans le genre hagiographique habituel alors, les vies de François de Borgia (Alcala, 1671), François Xavier (Madrid, 1672), Louis de Médina (Madrid, 1673), Bernard Alvarez (Madrid, 1678), et à la fin de sa vie les deux biographies qui firent son renom : celles de Diego Louis de San Vitores, premier missionnaire des îles Mariannes (Madrid, 1683), et de saint Ignace de Loyola (Madrid, 1685, 1722). Il est l'auteur de divers compléments dans les éditions du Flos sanctorum de P. Ribadeneira. Garcia recueille tous les faits qu'il peut trouver ; ses biographies offrent plus de données historiques que l'on en rencontre habituellement dans l'hagiographie de son temps ; ainsi son histoire de saint Ignace est parmi celles du 17e siècle la plus objective et la plus véridique (cf Obras completas de san Ignacio, éd. I. Iparraguirre, Madrid, BAC, 1952, p. 11). Il reste trop crédule, ne sait pas estimer la valeur de ses sources et admet tout sans beaucoup de discernement ; son style est emphatique et contribue à masquer à nos yeux la valeur historique que gardent malgré tout ses biographies.
2. Livres de dévotion.
— Garcia écrivit, pour les divulguer dans les missions, de nombreuses neuvaines, pratiques de dévotions, etc, consacrées aux anges et aux saints (Joachim et Anne, François Xavier, etc)....

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 3 pages.