— Juan Pablo Garcia est originaire « de la ville et de la cour de Madrid », nous dit l'unique ouvrage que nous possédions de lui. Il appartenait à la province de Castille, dans laquelle il fut prédicateur et gardien, on ne sait de quels couvents ; il vivait encore en 1690. Son livre, Vespertinas sagradas que explican los mandamientos de la ley de Dios (Alcala, 1682), est le fruit d'une pratique fréquente à cette époque en Espagne : les fidèles en grand nombre venaient entendre des sermons durant l'après-midi des dimanches et fêtes du carême.
Notre auteur a l'intention d'éclairer l'ignorance religieuse, et il expose avec netteté la doctrine chrétienne à partir des commandements ; le style est simple, et Garcia n'abuse pas du recours aux auteurs païens, ce qui était alors à la mode ; il
Jean de Saint-Antoine, Bibliotheca universa franciscana, t. 2, Madrid, 1732, p. 198. — J. A. Alvarez de Baena, Hijos de Madrid ilustres.., t. 3, Madrid, 1790, p. 261. — J. Catalina Garcia, Ensayo de una tipografía complutense, Madrid, 1889, p. 384, n. 1251. — L. Ballesteros Robles, Diccionario biográfico matritense, Madrid, 1912, p. 235.