Auteur : Manuel de CASTRO
 
Tome 6 - Colonne 97
Article gratuit
Titre de l'article : GARCIA (JEAN-PAUL), frère mineur, 17e siècle.

— Juan Pablo Garcia est originaire « de la ville et de la cour de Madrid », nous dit l'unique ouvrage que nous possédions de lui. Il appartenait à la province de Castille, dans laquelle il fut prédicateur et gardien, on ne sait de quels couvents ; il vivait encore en 1690. Son livre, Vespertinas sagradas que explican los mandamientos de la ley de Dios (Alcala, 1682), est le fruit d'une pratique fréquente à cette époque en Espagne : les fidèles en grand nombre venaient entendre des sermons durant l'après-midi des dimanches et fêtes du carême.

Notre auteur a l'intention d'éclairer l'ignorance religieuse, et il expose avec netteté la doctrine chrétienne à partir des commandements ; le style est simple, et Garcia n'abuse pas du recours aux auteurs païens, ce qui était alors à la mode ; il 98 s'appuie sur l'Écriture, les Pères et les auteurs franciscains. L'introduction souligne les fruits abondants de ce genre de prédication. Nous avons là un exemple d'enseignement des vérités de la foi destiné aux adultes.

Jean de Saint-Antoine, Bibliotheca universa franciscana, t. 2, Madrid, 1732, p. 198. — J. A. Alvarez de Baena, Hijos de Madrid ilustres.., t. 3, Madrid, 1790, p. 261. — J. Catalina Garcia, Ensayo de una tipografía complutense, Madrid, 1889, p. 384, n. 1251. — L. Ballesteros Robles, Diccionario biográfico matritense, Madrid, 1912, p. 235.

Manuel de CASTRO

Article complet :
1 page