Auteur : Ignacio IPARRAGUIRRE.
 
Tome 6 - Colonne 99
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Titre de l'article : GARCIA DEL VALLE (FRANÇOIS), jésuite, 1573-1656.
Début de l'article :
— Né à Calahorra (Espagne) en 1573, François Garcia del Valle entra chez les jésuites à Alcala de Henares en 1590. Après ses études philosophiques à Villarejo, scientifiques à Oropesa et théologiques à Alcala de Henares, il fut appliqué à la prédication ; il changea souvent de résidence. Ses principaux champs d'action furent Madrid, Villarejo, Oropesa, Ocaña dont il fut recteur trois ans, Alcala où, de préférence, il étudiait et écrivait. Il séjourna aussi deux ans à Murcia et autant à Plasencia. Les informations envoyées à Rome à son sujet signalent à plusieurs reprises son talent de prédicateur et sa valeur dans les « lettres sacrées » (Tol. 22, f. 156v ; 23, f. 62 et 370v). Garcia del Valle mourut à Madrid le 30 juillet 1656. Ses ouvrages, écrits avec une abondance oratoire, possèdent un fond doctrinal et une spiritualité très riches ; il aime les larges conceptions de la révélation biblique et il les rappelle avant de s'enfoncer dans les détails de la pratique des vertus. Son Evangelicus concionator et novi hominis institutio ex doctrina Verbi Dei Patris in veteri Testamento, Filii in Evangelio, Spiritus Sancti in Paulo, Canonicis et Apocalypsi, forme deux in-folios énormes et touffus (Lyon, 1622) ; c'est une somme pour prédicateurs. L'idée directrice de l'ouvrage est exposée dans neuf préludes (t. 1, p. 1-64) ; l'homme nouveau (1) doit être formé à l'image 100 de Dieu (2), qui nous est montré par la Parole de Dieu (3) ; la fin de l'homme nouveau est Dieu (4), qu'il faut chercher suivant l'exemple du Christ (5). Le moyen d'aider les hommes à y parvenir est la prédication de la Parole de Dieu ; Garcia joint ici un traité de la prédication, de son but, de sa technique, etc (t. 1, p. 29-42). Suivent les huit parties du corps de l'ouvrage ; elles concernent les âges spirituels successifs de l'homme : creatio, regeneratio, nativitas, infantia, pueritia, adolescentia, virilitas, senectus. Dans chaque partie, des institutiones donnant une solide doctrine sont explicitées dans des discursus qui détaillent les textes scripturaires, les divisions et même les « tons » différents des sermons. Suivent de copieux index répartissant les huit parties selon le...

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