Auteur : Manuel de CASTRO.
 
Tome 10 - Colonne 1233
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : MINAYA (PIERRE VENTURA DE), frère mineur, 17e siècle.
Début de l'article :

— Né dans la première moitié du 17e siècle, Pedro Ventura de Minaya appartenait à la province francisca ne de Burgos ; il y exerça les fonctions de prédicateur et de président du tiers ordre de saint François, à Pampelune. En 1673, il publie à Pampelune un mémoire Por el capítulo eclesiástico de la villa de Sos, contre les carmes qui voulaient établir un couvent en cette localité. Par contre, il devait être mort en 1705 lorsque parut la troisième édition de son Arancel, préparée par le tiers ordre de Pampelune.

Son unique ouvrage est l'Arancel espiritual y disciplina de penitentes (Pampelune, 1654, 1667, 1705 ; Séville, 1679, 1708, 1751). Dans la préface, l'auteur dit qu'à son avis les membres du tiers ordre sont des religieux et il déclare expressément s'être inspiré en la composition de son livre de celui du franciscain Gabriel de Guilléstegui, Apología en defensa de la Orden de Penitencia de san Francisco (Bilbao, 1645).

Le livre de Minaya comprend trois parties : 1) l'origine du tiers ordre, comment les papes l'ont favorisé, ses privilèges ecclésiastiques et royaux, ses constitutions et ses offices ; 2) la règle des frères du tiers ordre de la Pénitence ; 3) ses exercices : chemin de croix à douze stations, chapelet, discipline, dévotions particulières, exercices sur les trois vertus théologales et sur la Passion, méditations et autres pratiques de dévotion ; le tout s'achève par un catalogue des saints et des serviteurs de Dieu qui ont appartenu au tiers ordre. C'est un ouvrage intéressant et curieux, dont on aura à tenir compte pour connaître la spiritualité du tiers ordre franciscain et pour écrire son histoire.

Jean de Saint-Antoine, Bibliotheca universa franciscana, t. 2, Madrid, 1732, p. 461. — Antonio Pérez Goyena, Ensayo de bibliografía navarra, t. 2, Burgos, 1949, p. 384, 434, 464 ; t. 3, 1951, p. 39.

Manuel de CASTRO.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 1 page.