Auteur : Pierre ADNÈS.
Tome 6 - Colonne 100
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Titre de l'article : GARDE DU CŒUR.
Début de l'article :
— L'expression garde du coeura une origine scripturaire. Elle vient du livre des
Proverbes(4, 23) : « Avant toute chose garde ton coeur (mot à mot : plus que toute garde, garde ton coeur, — ce que la Septante traduit : Пάσῃ ϕυλαϰῇ τήρει σὴν ϰαρδίαν), car de lui jaillissent les sources de la vie ». Le mot
coeurest pris ici, dans son acception sémitique, comme le centre intellectuel de l'homme : intelligence, conscience morale, siège de la sagesse. Celle-ci n'est pas seulement une règle externe de vie, mais un principe qui réside dans l'homme. C'est de ce principe intérieur que jaillit la
vie, au sens avant tout moral de bonne conduite, de droiture, car c'est de là que procède l'activité externe de la bouche, organe de la parole (v. 24), des yeux, symboles expressifs de la loyauté (v. 25), des pieds, dont les voies doivent être
droites, détournées du mal (v. 26 et 27). Garder son coeur, c'est donc être attentif aux enseignements intérieurs de la sagesse qui doit
Proverbesque l'on vient d'analyser, le sens qu'ils donnent à l'expression
garde du coeurest assez éloigné de celui du texte biblique. Il s'agit d'une activité spirituelle complexe que l'on ne peut définir de prime abord. On le fera en conclusion de cet article, après voir traité de la doctrine de la garde du coeur : 1°
dans la spiritualité orientaleancienne ; 2°
dans la spiritualité occidentale.
esiècle, Évagre le Pontique, Diadoque de Photicé, le pseudo-Macaire, chez ceux de l'école dite « sinaïtique » des 7
eet 8
esiècles, Jean Climaque, Hésychius de Batos,...
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