Auteur : Irénée NOYE.
Tome 10 - Colonne 1328
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Titre de l'article : MISÉRICORDE (ŒUVRES DE).
Début de l'article :
— 1. Époque patristique.— 2.
Moyen âge.— 3.
Depuis le 16
esiècle.Venu pour accomplir le dessein salvifique voulu « par le coeur de la miséricorde de notre Dieu » (
Luc1, 78), Jésus a promulgué, en l'appuyant par l'exemple de sa propre charité attentive et universelle (
Mt.9, 36 ; 14, 14 ; 15, 32), le précepte exigeant : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (
Luc6, 36 où la miséricorde réalise la « perfection » proposée dans les mêmes termes en
Mt.5, 48). Si le commandement est formulé à propos du pardon des offenses (
Mt.18, 33) ou de l'amour des ennemis (
Luc6, 36), l'idée d'une compassion active ressort davantage de la parabole du samaritain « qui exerce la miséricorde » envers un blessé étranger à sa nation (
Luc10, 37) et du tableau du jugement final où les « justes » sont « bénis du Père » (« bienheureux » et objet de miséricorde parce que « miséricordieux »,
Mt.5, 7) pour des gestes qui, à travers les malheureux, ont atteint le Seigneur lui-même (
Mt.25, 31-46). Voir article précédent. La prédication par les apôtres du « commandement
Jean13, 34) souligne la nécessité de traductions concrètes de la foi et de la charité dans des « oeuvres » (
Jacq.2, 13-14) : le disciple du Christ, pour « aimer en acte et en vérité », ne peut « fermer ses entrailles » devant les besoins de son frère (1
Jean3, 17-18), tandis que l'absence de miséricorde caractérise les païens (
Rom.1, 31). Dans les premières communautés, les formes les plus prônées de cette ouverture du coeur sont le pardon mutuel (
Col.3, 13), le partage des biens (
Act.4, 34-35), l'aumône (
Act.9, 36 ; 10, 2. 4. 31), l'hospitalité (1
Tim.5, 10), le soin de la sépulture (
Act.8, 2) : tous gestes que l'ancien Testament louait déjà comme actes de la piété, c'est-à-dire de la bonté compatissante, et qui n'étaient pas inconnus du...
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