Auteur : Henri-Dominique GARDEIL.
Tome 6 - Colonne 122
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Titre de l'article : GARDEIL (AMBROISE), dominicain, 1859-1931.
Début de l'article :
— Né à Nancy le 29 mars 1859, entré dans l'ordre des frères prêcheurs en 1878, Ambroise Gardeil fut professeur de théologie, puis régent des études austudiumde la province de France de 1884 à 1911. Il contribua pendant ce temps à la fondation de la
Revue thomiste(1893), et joua un rôle décisif dans l'organisation et l'animation des études de ce
studiumqui, réfugié en Belgique, était devenu « Le Saulchoir ». De 1911 au 2 octobre 1931, date de sa mort, il passa la dernière partie de sa vie à Paris, où il se partagea entre ses activités d'écrivain et un ministère apostolique important, spécialement auprès des religieuses. Consacré d'abord aux problèmes d'actualité au début de ce siècle (apologétique, méthode de la théologie), Ambroise Gardeil fut amené à vouer le meilleur de ses efforts aux études de théologie spirituelle. Son oeuvre majeure en ce domaine est constituée par les deux tomes de
La structure de l'âme et l'expérience mystique(Paris, 1927). Il a été expliqué dans une publication posthume (
La vraie vie chrétienne, Paris, 1935) comment la réflexion qui devait conduire à l'élaboration de cet ouvrage avait été suscitée par des recherches correspondant à un projet plus vaste qui visait à réaliser une synthèse complète de la vie chrétienne. Les fragments déjà publiés ou manuscrits de ce projet, ainsi que son plan, ont été recueillis dans l'ouvrage posthume cité plus haut (traduit en italien,
La vera vita cristiana, Milan, 1963). Pour en revenir à l'oeuvre occasionnelle mais conduite à terme, la
Structurea été entreprise pour répondre à des difficultés relatives à l'expérience de Dieu. Convenait-il de prendre à la lettre le témoignage des mystiques les plus autorisés affirmant qu'ils ont de la divinité présente au fond de leur âme une expérience directe ? Ne valait-il pas mieux s'en tenir à la formule plus réservée d'une expérience quasi-immédiate où l'objet se trouve encore tenu à distance ? C'est alors que la lecture de Jean de Saint-Thomas inspire à l'auteur de prendre comme modèle de l'expérience mystique la relation immédiate que l'âme a avec elle-même dans la connaissance expérimentale qu'elle a...
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