Auteur : LOUIS-MARIE DU CHRIST.
 
Tome 10 - Colonne 1440
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Titre de l'article : MODESTE DE SAINT-AMABLE, carme déchaux, † 1684.
Début de l'article :
— Né à Riom (Auvergne), issu de la famille Rogier, Modeste de Saint-Amable reçut l'habit des carmes déchaux des mains du provincial Bernard de 1441 Saint-Joseph (avant 1646, date à laquelle Bernard quitte sa charge), peut-être au couvent de Riom fondé en 1643. Il appartint à la province d'Aquitaine et y enseigna la philosophie et la théologie. Il fut prieur de Clermont et de Riom, et définiteur provincial. Malgré sa résistance, il fut nommé vicaire général du diocèse de Clermont par l'évêque, Gilbert de Vény d'Arbouze † 1682. Il mourut au couvent de Clermont en 1684. Après avoir traduit et édité La monarchie sainte historique… de France (2 vol. in-fol., Clermont, 1670-1677) de son confrère Dominique de Jésus † 1638, Modeste a publié : 1) L'idée du parfait religieux, ou l'art d'obéir (Clermont, 1671 ; 6 rééd. au moins au 19e siècle, dont Avignon-Paris, 1845 ; Toulouse, 1847 ; Lyon-Paris, 1852 ; Lyon, 1881), — 2) Les trois devoirs d'un bon prêtre (Lyon, 1674, in-4° ; 1679, 2 vol. in-12°), — 3) La vie du B.P. Jean de la Croix (Lyon, 1676 ; 3e éd., Clermont, 1682), — 4) L'idée du parfait supérieur, ou l'art de commander (Clermont, 1679 ; Paris, 1680), — 5) Le pas glissant des religieux, ou le religieux pauvre et chaste (nouv. éd., Lyon, 1682, 1684). Cosme de Villiers mentionne encore des Homiliae quatuor pro singulis totius anni dominicis (3 vol., Clermont, 1679-1680) et le tome 1 (De Deo uno) d'une Theologia thomistico-augustiniana (Lyon, 1684) ; le tome 2 (De Deo trino) resta manuscrit à la mort de l'auteur. Les trois ouvrages concernant les religieux montrent une culture encyclopédique qui ne s'embarrasse pas de critique, un style abondant mais peu expressif, une pente vers l'ascèse, voire le légalisme, mais fort peu de doctrine spirituelle ; les Pères sont cités plus souvent que l'ancien Testament et celui-ci plus souvent que le nouveau ; les saints personnages sont fréquemment proposés à l'imitation du lecteur, mais la personne du Christ est à peu près absente de ces nombreuses pages. Il semble que le culte de la règle et de la discipline...

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