Auteur : Henri HOLSTEIN.
Tome 10 - Colonne 1446
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Titre de l'article : MOEHLER (JEAN-ADAM), théologien allemand, 1796-1837.
Début de l'article :
— Né le 6 mai 1796 à Igersheim, près de Mergentheim (Wurtemberg), étudiant, prêtre (1818), professeur, après quelques années de ministère paroissial, à l'université de Tübingen, Johann-Adam Moehler deviendra vite le chef de file de « l'école de Tübingen », centre vivant, vers 1830, de la recherche de la théologie catholique allemande. Privatdozent à l'automne 1822, il ne quittera Tübingen qu'en 1835 ; nommé professeur à l'université de Munich le 8 juin 1835, il ne pourra guère honorer son nouveau titre, en raison de sa santé, gravement atteinte par le choléra de 1836, et mourra prématurément le 12 avril 1837. C'est à Tübingen que le jeune et brillant professeur composeDie Einheit in der Kirche(1825), puis la
Symbolik(1832) ; il donne de nombreux articles (les principaux recueillis après sa mort par son ami J. J. Döllinger) à la revue de l'université,
Theologische Quartalschrift(1823-1835). Moehler est avant tout un théologien et un ecclésiologue (cf DS, t. 4, col. 428-429) ; il a sa place dans le Dictionnaire de spiritualité en raison de la préoccupation « spirituelle et mystique » de sa théologie et de son ecclésiologie. En réaction contre le rationalisme de l'
Aufklärunget la sécheresse de la scolastique enseignée dans les séminaires allemands de sa jeunesse, il présente l'Église comme un organisme vivant, maintenu dans l'unité et vivifié par le Saint-Esprit : « L'idée de l'Église, comme l'Église elle-même, est une réalité vivante ; son principe est une force intérieure toujours active et créatrice : le Christ, par le Saint-Esprit, est à l'oeuvre dans les fidèles et les réunit tous dans l'unité. Les fidèles ont dans le Christ une unité de vie, c'est la seule idée véritable de l'Église » (cité par P. Chaillet,
L'Église est une, p. 194). Dans l'action constante de l'Esprit, qui les configure au Christ, Moehler voit le principe constitutif de l'unité des chrétiens. La
tradition, à laquelle Moehler, en opposition au principe protestant de la
Scriptura sola, accorde une très grande attention, est la manifestation vivante de l'action de l'Esprit à travers la suite des générations chrétiennes : « La force...
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