Auteur : François GRAFFIN.
 
Tome 10 - Colonne 1471
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : MOÏSE BAR KÉPHA, moine et évêque jacobite, † 903.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres.
1. VIE.
— Moïse bar Képha est un des écrivains jacobites les plus féconds et les plus originaux. On sait peu de chose sur sa vie. Né à Balad vers 813, élevé au monastère de Saint-Serge au mont Aride près du Tigre, il y devint moine, puis fut nommé en 863, sous le nom de Sévère, évêque de Mossoul (Irak), Beth Raman et Beth Kiyonoya, plus tard vers 893 « visiteur » de Tagrit. Il mourut le 12 février 903.
2. ŒUVRES.
— La liste en est fournie dans le ms Vaticanus syr. 37, f. 189ab. On n'a rien retrouvé de son Histoire ecclésiastique ni de son Commentaire sur Grégoire de Nazianze. Par contre, plusieurs ouvrages dont on n'avait que des citations par Denys bar Salibi et Bar Hebraeus ont été repérés dans des copies récentes, notamment grâce aux recherches de A. Vööbus (cf bibliographie).
Commentaires scripturaires.
— 1) L'Hexaéméron, présenté par F. Nau (Bardesane, Le livre des lois du pays, Paris, 1899) d'après le ms 241 de Paris, se trouve dans d'autres copies récemment découvertes au Proche-Orient. — 2) Commentaire sur le Paradis, traduit en latin par A. Maes (Masius, Anvers, 1569 ; plusieurs éd. ; repris en PG 111, 481-608), d'après un ms syriaque disparu depuis ; plusieurs copies récemment retrouvées. Ce long traité mériterait d'être édité et étudié, en raison de son sujet, des questions qu'il pose et des nombreuses citations des Pères. 3) L'introduction au livre des Psaumes, publiée sans nom d'auteur par G. Diettrich (Eine jacobitische Einleitung in den Psalter, Giessen, 1901), a été restituée à Moïse, d'après un ms de Mossoul, par J.-M. Vosté (L'introduction de M. b. K. aux Psaumes de David, dans Revue biblique, t. 38, 1929, p. 214-228). — 4) Commentaires sur Matthieu, Luc, Jean, Actes et Épîtres de saint Paul, identifiés dans plusieurs mss par A. Vööbus.
Ouvrages philosophiques et théologiques.
— 1) Sur la prédestination et...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 4 pages.