Auteur : Raymond DARRICAU.
Tome 10 - Colonne 1483
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : MOUNIER (ÉTIENNE DE), prêtre, vers 1580-1647.
Début de l'article :
— Étienne de Molinier naquit à Toulouse vers 1580 d'une ancienne famille de magistrats. Il fut l'élève des jésuites, dans la ville depuis 1567 ; il passa ensuite à l'Université. Ayant eu d'abord l'intention de suivre les traditions familiales, il conquit son doctorat en droit. Il songea alors au sacerdoce et devint docteur en théologie, à l'école des dominicains qui lui firent découvrir saint Thomas, auquel il restera très attaché. Ce juriste et ce théologien était aussi un humaniste. Il participa, encore étudiant, aux concours des jeux floraux ; en 1625, il sollicita le titre de maître ès jeux.
En 1613, il est membre de la confrérie des Pénitents noirs ; il prêche dans leur chapelle et dans la basilique de Saint-Sernin. On l'invite en différentes villes de France pour des stations d'Avent et de Carême. En 1618, il prêche dans les principales chaires de Paris. Il rencontre alors François de Sales ; il fréquente l'Oratoire et les premiers oratoriens. Il y côtoie le jeune Barthélemy de Oriet, disciple de Charles de Condren et du cardinal de Bérulle, et son oncle, François de Donadieu, évêque d'Auxerre, puis de Saint-Bertrand de Comminges.
En 1628, chapelain du pèlerinage de Notre-Dame de Garaison, dans le Magnoac, il s'intéresse à l'histoire des apparitions de la Vierge. Toutefois, troublé par la mort de son frère Auger, chanoine de Saint-Sernin, il demande une cure dans son diocèse natal. C'est à titre de desservant de Saubena, près de Muret, qu'il prononce le discours d'ouverture du synode toulousain, le 14 avril 1630. En 1636, il revient à Toulouse et sa véritable carrière de prédicateur commence à Toulouse et à travers la France. Plus de deux cents de ses sermons nous sont parvenus. Il mourut à Toulouse, le 29 octobre 1647. Il laissait une oeuvre spirituelle importante, qui s'est exprimée avant tout dans ses sermons.
Sermons sur tous les dimanches de l'année, 2 vol., Toulouse, 1631, 1635 ; 6
eéd., 1657 ;
Le banquet sacré de l'Eucharistie pour l'octave du Saint-Sacrement, Toulouse, 1635 ; 3
eéd., 1647 ;
Les douze fondements de la cité de Dieu, ou les douze articles du symbole des apôtres expliqués par les douze pierres précieuses de l'Apocalypse en 21 discours par forme de...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
4 pages.