Auteur : Eulogio PACHO.
 
Tome 10 - Colonne 1486
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : MOLINOS (MICHEL DE), prêtre, 1628-1696.
Début de l'article :
— Dans cette présentation, nous nous arrêterons à trois considérations : 1. une esquisse biographique de Molinos avec ses écrits, 2. une synthèse de sa doctrine, 3. le procès qui l'a condamnée.
1. ESQUISSE BIOGRAPHIQUE ET ÉCRITS
Malgré les efforts des chercheurs en ces dernières années, nos connaissances concrètes de la vie de Molinos ont à peine progressé. Les meilleurs résultats obtenus concernent la critique des sources (valeur de la documentation, éditions critiques des écrits) et la mise en lumière de l'ambiance où vécut Molinos ; nous signalerons, au fur et à mesure, les acquisitions notables. La vie de Molinos se divise nettement en deux périodes : l'espagnole et la romaine.
Période espagnole (1628-1663).
— Molinos naquit dans la petite bourgade aragonaise de Muniesa (environ 1500 habitants ; alors diocèse de Saragosse, province de Téruel) à la fin de juin 1628, de Pedro Molinos et de Maria Zuxia, dans une famille paysanne simple, apparentée au clergé local. Il fut baptisé le 29 juin. Il commença ses études (lettres et latin) sur place dans le même milieu ecclésiastique, ce qui influa sans doute sur son orientation vers le sacerdoce. Il alla bientôt à Valence, on ne sait pour quels motifs ; nous l'y trouvons en 1646, jouissant d'un bénéfice en l'église San Andrés. C'est dans cette ville qu'il fit ses études cléricales, au collège San Pablo tenu par les jésuites ; il reçut le sous-diaconat en 1649, le diaconat en 1651, la prêtrise en 1652. Bien que les biographies de base assurent qu'il obtint là aussi le grade de docteur en théologie, les registres locaux n'en disent rien. Pourtant Molinos, en deux occasions, se présente avec ce titre pour être « pénitencier » au célèbre collège du Corpus Christi, fondé par Juan de Ribera ; il fera mention du même titre au frontispice de ses ouvrages. Ses dix-sept ans de séjour à Valence ne laissent guère de traces précises. C'est à peine si les chercheurs ont pu confirmer ou démentir les sobres indications de la source biographique d'après laquelle il s'adonna à la...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 56 pages.