Auteur : Édouard DUPERRAY.
 
Tome 10 - Colonne 1618
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Titre de l'article : MONCHANIN (JULES ; SWAMI PARAMARUBYANANDA), prêtre et ermite, 1895-1957.
Début de l'article :
— Jules Monchanin est né à Fleurie (Rhône) en 1895. Après des études secondaires à l'Institution Leidrade et théologiques au séminaire de Francheville, il est ordonné prêtre le 29 juin 1922. Licencié en théologie aux facultés de Lyon, il renonce à soutenir une thèse de doctorat et, sur sa demande, est nommé vicaire à la Ricamarie, centre minier de la région de Saint-Étienne. Dans cette paroisse, il partage la condition du monde ouvrier par un dépouillement personnel et des contacts fréquents avec les plus pauvres, les plus perdus. De 1932 à 1938, il est successivement vicaire et aumônier de collège à Lyon. En même temps, membre de la Société Lyonnaise de philosophie, conseiller théologique de la Section médicale et biologique du Secrétariat social, il participe à des colloques philosophiques et scientifiques, suscitant l'étonnement et l'admiration chez des savants et des scientifiques de toutes disciplines. Au cours d'une grave maladie, il confirme sa décision, dont l'origine est ancienne, de vouer sa vie à l'Inde et commence alors des études de sanscrit et d'indianisme. En 1938, il entre dans la Société des Auxiliaires des Missions à Louvain, fondée sous l'inspiration de Vincent Lebbe (DS, t. 9, col. 449-450). L'année suivante, à quarante-quatre ans, il se met au service inconditionné de Mgr J. Mendonça, évêque indien de Tiruchirapalli. Durant dix ans, il est successivement vicaire et curé dans plusieurs villages de l'Inde : temps de recueillement, de solitude intérieure, d'apostolat, de partage de vie avec les plus humbles, d'initiation à l'hindouisme populaire. En 1950, à Kulitalai, sur les bords de la Kavery, un des fleuves sacrés de l'Inde, il fonde avec le bénédictin Henry Le Saux (DS, t. 9, col. 697-698) un très pauvre monastère qui est conçu à la fois dans la tradition bénédictine et les traditions spirituelles de l'Inde. Leur seul programme : chercher Dieu. « Nous voudrions cristalliser et transsubstantier les recherches des sannyasin hindous, L'advaïta et la louange de la Trinité sont notre unique dessein. Il s'agit pour nous de ressaisir 1619 la recherche hindoue authentique pour la christianiser, — en nous, d'abord, par le dedans… Au seuil de cette vie nouvelle qui devra être toute de recherche de Dieu...

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