Auteur : Pierre GRELOT.
 
Tome 10 - Colonne 1620
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Titre de l'article : MONDE.
Début de l'article :
— I. Le monde dans l'Écriture sainte. — II. Le chrétien dans le monde.
I. LE MONDE DANS L'ÉCRITURE SAINTE
1. Qu'est-ce que le « monde » ?
— Pour trouver dans l'Écriture les textes qui éclairent la vie de l'homme dans le monde, il faut faire une enquête préalable qui, sans se lier à la seule récurrence des mots, repère concrètement les textes relatifs à la question. Dans la terminologie actuelle, le « monde » désigne la terre (et par extension, l'univers) comme lieu de l'activité humaine considérée sous l'angle de sa sécularité. Cela n'exclut pas que, sous l'angle religieux, cette activité se déroule aussi au coeur du monde, intimement mêlée aux choses séculières : le rapport entre le « séculier » et le « religieux » constitue même le problème essentiel auquel l'Écriture touche constamment. Mais les deux points de vue n'en sont pas moins distincts, si bien que la notion de « monde » doit faire l'objet d'une clarification. En opérant celle-ci avant d'aborder la Bible d'une façon analytique, on préparera du même coup l'examen systématique qui suivra.
Trois secteurs d'activité.
— Les activités séculières tournent autour de trois pôles : celui de l'avoir, celui du pouvoir, celui du savoir. On y reconnaît les trois secteurs de l'activité humaine : vie économique, vie politique et vie culturelle. Or ces trois secteurs, en tant que cadre de l'existence, sont présents partout dans l'Écriture. Le domaine de la vie économique est touché dans tous les textes où il est question de ses deux éléments constitutifs : d'une part, les richesses de la nature que l'homme s'approprie pour satisfaire ses besoins matériels ; d'autre part, le travail qui lui permet d'exploiter la terre à cette fin. Le domaine de la vie politique est en cause partout où les textes touchent à...

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