Auteur : MELCHIOR DE POBLADURA.
 
Tome 6 - Colonne 137
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Titre de l'article : GASPARD DE VIANA, capucin, 17e siècle.
Début de l'article :
— Les dates de naissance et de mort de Gaspard de Viana ne sont pas connues. Il entra chez les capucins de Castille, en Espagne, le 10 août 1635 ; directeur spirituel, prédicateur, écrivain, il fut plusieurs fois supérieur ; en 1677, il était gardien du couvent de Madrid. Gaspard de Viana est l'auteur d'une importante trilogie spirituelle : Luz claríssima que desengaña, mueve, guía y aficiona las almas que aspiran a la perfección (Madrid, 1661, 1672), Luz práctica del mejor, más fácil y útil camino del cielo y de la perfección cristiana (1re partie, Madrid, 1665), et Camino del cielo y de la perfección cristiana (2e partie, Madrid, 1667). Ces trois volumes, qui se complètent, forment un corps homogène de doctrine, qui a été déjà présenté dans le DS (t. 5, col. 1365-1366). Dans cet itinéraire spirituel, l'auteur insiste sur la part très importante de la volonté ; parmi les moyens d'atteindre la sainteté, il met l'accent sur le recueillement et le détachement des créatures, surtout sur l'amour nourri par l'oraison affective et l'intimité avec Dieu. Entre les maîtres auxquels Gaspard de Viana rattache une doctrine, qu'il a d'ailleurs reprise de façon personnelle, se distinguent Benoît de Canfield (voir la Luz práctica, p. 424-452, pour ce qui regarde « la volonté extérieure » dans la voie purgative) et Jean Tauler (L. Getino, Instituciones divinas del iluminado doctor Fr. Juan Taulero, Madrid, 1922, p. XLV-XLVI). Nous ne sommes pas en mesure de présenter la doctrine de Gaspard de Viana dans ses Ejercicios espirituales (approbation du 28 janvier 1674) ; Martin de Torrecilla (Apologema, espejo y excelencias de la seráfica religión, Madrid, 1701, p. 140b) affirme en avoir vu un exemplaire à Bruxelles, mais il ne nous a pas été possible de le consulter. On signale aussi des Discursos cuadragesimales (Madrid, 1675). Bernard de Bologne, Bibliotheca scriptorum fratrum minorum capuccinorum, Venise, 1747, p. 109. — André de Palazuelo, Vitalidad seráfica, t. 1, Madrid, 1931, p. 231. — Bonaventure de Carrocera, Necrologio de los…...

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