Auteur : Volker HONEMANN.
Tome 10 - Colonne 1833
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Titre de l'article : MUENTZINGER (JEAN ; Munczinger, Münsinger, Mynsinger), prêtre, † 1417.
Début de l'article :
— Né en Souabe, Müntzinger est vers les années 1372-1383 à l'université de Prague, où il obtient le grade de maître ès arts (1378) ; il y étudia aussi la théologie. En 1384 il estrector scholarumd'Ulm. A propos du culte à rendre à la nature humaine du Christ, il entra en conflit avec les dominicains de cette ville, conflit résolu en sa faveur par la décision des universités de Prague et de Vienne (abondante documentation manuscrite ; cf J. G. Schelhorn,
Amoenitates Literariae, t. 8, Francfort-Leipzig, 1728, p. 511-553 ; t. 11, 1729, p. 222-252 ; complément dans Lang, p. 1212 svv). Müntzinger prit ensuite, sans doute à partir de 1386, la direction de l'école de Rottweil. A-t-il enseigné plus tard à Nuremberg, la chose reste incertaine. Avant sa mort survenue en 1417, il légua sa riche bibliothèque à l'université de Heidelberg
Die Matrikel der Universität Heidelberg, t. 1, Heidelberg, 1884, p. 689-693). Ses nombreux écrits touchant la grammaire, la logique, la philosophie et la théologie (liste et appréciation dans Lang, p. 1213-1230), l'astronomie et le comput (cf Schönherr, p. 112-120) sont des compilations et appartiennent à ces ouvrages, nombreux vers la fin du 14
esiècle, qui transmettent la science universitaire sous une forme accessible : « ad erudicionem suorum scolarium simpliciter compilata » (Lang, p. 1220). Plus proches de la vie spirituelle, relevons surtout le
Tractatus de anima, qui discute d'importantes questions sur la théorie de la connaissance et la psychologie, ses explications des trois Symboles de la foi et du
Pater(cf Adam, p. 160-162), le commentaire du
Pastorale novellumde Rudolf de Liebegg (sur les sacrements) et enfin son propre
De poenitentiis et remissionibus(examen de conscience en vue de la confession). Tous ces écrits montrent que Müntzinger avait à coeur de transmettre à ses élèves une formation théologique et pastorale sérieuse. L'abondance des manuscrits qui nous transmettent ces oeuvres prouve le succès qu'elles ont eu. L'explication du
Pater, traduite en allemand dès la première moitié du 15
esiècle, a été imprimée en cette langue (cf Adam, p. 160 ; Hain,...
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