Auteur : Aimé SOLIGNAC.
 
Tome 10 - Colonne 1889
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Titre de l'article : MYSTIQUE. — INTRODUCTION.
Début de l'article :
— L'article Contemplation, dans sa partie Enquête historique (DS, t. 2, col. 1645-2057), offrait un tableau d'ensemble qui reste valable, au prix de quelques retouches de détail ; ce tableau a été complété, toujours au plan historique, dans les art. Denys (influence en Orient et en Occident), Connaissance mystique de Dieu, Extase, etc. L'Enquête doctrinale (col. 2058-2171), par contre, a vieilli. On y trouve surtout l'exposé des questions qui 1890 préoccupaient à l'époque (1950-1952) les spécialistes de la mystique chrétienne : distinction entre contemplation acquise et contemplation infuse, rapport entre contemplation et sainteté, direction spirituelle des âmes mystiques. La Conclusion générale de Ch. Baumgartner (col. 2171-2193) visait d'abord à discerner les points d'accord de terminologie et de doctrine relatifs à trois problèmes : nature de la contemplation mystique, seuil où commence cette contemplation, appel à la contemplation et perfection. Un second paragraphe cherchait à poser les fondements théologiques et dogmatiques de la contemplation infuse. Ces dernières pages elles-mêmes restent marquées par la théologie de l'époque : là où on parle de dogme, nous parlerions aujourd'hui plutôt de Parole de Dieu ; à la place de « grâce incréée », nous mettrions plutôt l'Esprit Saint, et aux « dons de l'Esprit » nous ajouterions les « charismes » personnels de 1 Cor. 13-14. Entre 1950 et 1980, les vues sur la mystique ont subi une évolution profonde, laquelle, liée à une tradition vivante, n'est certes pas achevée. Nous relèverons seulement quelques discernements ou questionnements nouveaux jaillis de cette évolution, et qui expliquent, pour une part, la structure de l'art. Mystique tel qu'il est ici présenté. 1. Le renouvellement des études exégétiques et patristiques, interférant nécessairement sur la théologie dogmatique et la théologie « ascétique et mystique », a entraîné d'abord, dans le monde chrétien, un élargissement du concept même de mystique. Celui-ci n'est plus réservé aux niveaux supérieurs de la contemplation ; il s'applique à tout homme qui participe...

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