Auteur : Aimé SOLIGNAC.
Tome 11 - Colonne 24
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Titre de l'article : NAISSANCE DIVINE (MYSTIQUE DE LA).
Début de l'article :
— 1. Origine de la doctrine chez les Pères.— 2.
Développements au moyen âge.— 3.
Prolongements aux 16
e
et 17
e
siècles.— 4.
Perspectives actuelles.Comme l'ont montré les études approfondies de Hugo Rahner † 1968, la mystique de la « naissance du Verbe de Dieu dans le coeur, ou l'âme, des croyants » (en allemand
Gottesgeburtou
Logosmystik; cf. art.
Logos, DS, t. 9, col. 958-959) s'enracine dans une théologie du baptême et une ecclésiologie qui remontent aux écrits johanniques et pauliniens et sont déjà exploitées par les auteurs chrétiens dès la fin du 2
esiècle. C'est un cas privilégié où se discernent le développement et l'élévation progressive de la notion de « mystique » à partir de la vie de foi et d'amour qui doit normalement s'inaugurer avec le baptême (cf. art.
MystiqueIII, DS, t. 10, col. 1939-1955). D'autre part, on ne peut séparer de façon radicale la
Logosmystikde la
Brautmystik(mystique nuptiale ; cf. art.
Mariage spirituel, DS, t. 10, col. 388-408) : les deux aspects, on le verra, sont souvent rapprochés ou entremêlés dans les textes. H. Rahner,
Die Gottesgeburt. Die Lehre der Kirchenväter von der Geburt Christi aus dem Herzen der Kirche und der Gläubigen(ZKT, t. 59, 1935, p. 338-418 ; repris dans
Symbole der Kirche. Die Ekklesiologie der Väter, Salzbourg, 1964, p. 11-87 ; trad. ital., Rome, 1971). Nous ne reprendrons pas ici cette recherche, qui reste valable dans son ensemble ; nous nous arrêterons seulement aux auteurs les plus significatifs, en ajoutant quelques développements sur les prolongements de cette doctrine au-delà de l'époque patristique.
ORIGINE DE LA DOCTRINE CHEZ LES FERES.
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