Auteur : Philippe GIGNOUX.
 
Tome 11 - Colonne 39
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Titre de l'article : NARSAÏ, docteur nestorien, 399-502?
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres. — 3. Doctrine.
1. Vie.
— C'est par deux auteurs syriaques du 6e siècle, d'assez peu postérieurs à Narsaï, Barhad- bešabba de ‘Arbaia et son homonyme de Hulvān, que nous connaissons les grandes lignes de la vie de ce docteur, qui naquit en 399 et fit montre d'une grande précocité intellectuelle. Enfant, il aurait dû fuir une persécution des Mazdéens ; orphelin, il se retire dans un monastère, auprès d'un oncle qui l'élève. Entré à l'école d'Édesse, son oncle le priera plusieurs fois de revenir auprès de lui, notamment pour recueillir sa succession, mais il ne semble pas s'être laissé beaucoup détourner de son enseignement à l'école, dont il devint le directeur en 437, à la mort de Rabboula (ou de Qiyoré ?). Ayant adopté les thèses de Théodore de Mopsueste, il fut accusé de suivre aussi Nestorius, et dut finalement s'enfuir de l'école. Il se réfugia à Nisibe, auprès de Barsauma, qui l'engagea à fonder une nouvelle école. A partir de 471, il est le principal animateur de ce centre de théologie qui supplanta Édesse, fermé en 489. Il mourut peut-être en 502, chargé d'ans.
2. Œuvres.
— A la fois enseignant et écrivain, Narsaï a fait oeuvre d'exégète et de théologien : celle-ci est importante par ses proportions, si l'on en croit Ebedjésu qui lui attribue de nombreux commentaires sur la Bible, douze volumes de discours métriques, soit 360 Memré pour chaque jour de l'année, une liturgie et d'autres compositions en prose. Mais seules ont été conservées 82 (ou 84, selon F. G. McLeod) homélies en vers, dont Mingana a publié à peu près la moitié. Le reste demeure inédit, mais le travail de publication est rendu difficile par l'absence de mss anciens (13e s.), la plupart étant des copies modernes. Seuls, six Memré sur la création et cinq autres touchant à la christologie ont fait l'objet de véritables éditions critiques. Les quatre homélies liturgiques ont été aussi maintes fois étudiées. Il faudrait néanmoins que toute l'oeuvre soit publiée pour pouvoir prendre la mesure exacte du « nestorianisme » de Narsaï. Ceux qui se sont penchés sur son...

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