Titre de l'article : GAULTIER (RENÉ), traducteur, vers 1560-1638.
Début de l'article :
— 1.
Vie. — 2.
Traductions.
— René Gaultier (parfois appelé Gautier) est né vers 1560, vraisemblablement à Angers. Il épouse Péronne de Laurent † 1656, « vrai miroir de perfection », dont il a au moins cinq enfants, dont deux fils. Il vit à Paris, en homme de très grande piété et tout adonné aux bonnes oeuvres.
L'un de ses frères est entré chez les capucins sous le nom de Séraphin de Paris. René devient, vers 1591, tertiaire de Saint-François et se met sous la direction de Benoît de Canfield. Il fréquente le cercle Acarie-Bérulle avec François du Tremblay, le futur Père Joseph. « Père temporel » du couvent Saint-Honoré, il voudrait aider les capucins à s'installer sur la rive gauche (1600). En 1608-1609, il soutient le Père Joseph dans l'établissement des capucins à Saumur ; il fait construire à ses frais, en 1612, la chapelle du couvent.
Avec ses amis, il prend fait et cause pour le Carmel. D'ordre du roi, en 1603, il règle avec les bénédictins de Marmoutiers l'achat de leur prieuré de Notre-Dame des Champs pour y installer le futur carmel, dit de Saint-Jacques. L'année suivante, Henri IV l'accrédite auprès du roi d'Espagne pour obtenir un groupe de carmélites. R. Gaultier est accompagné de Bérulle, Brétigny et leur suite. Il assiste à l'ouverture du carmel de Pontoise en janvier 1605. Il reste en relations avec Anne de Saint-Barthélemy (il aide son couvent de Tours) jusqu'à son départ pour la Belgique (1611). En 1626 encore, il prend part à l'installation d'un carmel à Angers. Enfin, il témoigne au procès de béatification de Marie de l'Incarnation † 1617.
Sur ces entrefaites, procureur général de l'ordre de Fontevrault, il appuie la nomination d'Antoinette d'Orléans comme réformatrice de l'abbaye, et le roi l'envoie à Rome en 1605-1606 pour obtenir les lettres de coadjutorerie ; Michel de Marolles, en 1633, rencontre à Fontevrault, « le sieur du Boumois intendant de l'abbaye ».
Depuis qu'à la fin de 1613, il avait acquis la propriété
145 du Boumois, près Saumur, René Gaultier s'y retirait fréquemment, mais il n'en continuait pas moins son activité de conseiller et d'avocat et sa vie charitable. Il meurt à la fin...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
5 pages.