Auteur : André DERVILLE.
 
Tome 11 - Colonne 154
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Titre de l'article : NEUFVILLE (François de), grandmontain, † 1596.
Début de l'article :
— Né on ne sait quand, neveu de François de Neufville, abbé commendataire de Grandmont (de 1525 à 1561), notre François fut tonsuré en 1546 et fit profession à Grandmont en 1553. Le 18 mai 1561, son oncle ayant résigné en faveur de son neveu sa charge d'abbé, celui-ci lui succéda ; Henri III ayant rendu à l'abbaye le droit d'élire son abbé (mai 1579), François de Neufville passa de l'abbatiat commendataire à l'abbatiat régulier et désormais Grandmont n'eut plus d'abbé commendataire. Il fut très connu des rois Charles IX et Henri III, et résida souvent à la Cour ; il participa à l'ambassade du cardinal de Lorraine à Venise et à Rome (1572). Il fut aussi l'un des délégués du Limousin aux États-généraux de Blois (1588). Après la mort d'Henri III (1589), il résida habituellement à Grandmont ; il y mourut le 10 mai 1596. On doit à Neufville : Concion de joie et action de grace pour la bienvenue du roy Henry III (à Grandmont), Limoges, H. Barbou, 1574 (cf. J.-Ch. Brunet, Manuel du libraire, 5e éd., t. 4, Paris, 1863, col. 34) ; — De l'origine et institution des festes… ecclesiastiques (Paris, J. Hulpeau, 1582, 117 f.) ; — Discours en forme de Dialogue, contenant un Abrégé familier de la Philosophie d'Aristote (Paris, Le Mangnier, 1584, 95 f.). C'est son Discours utile et nécessaire pour tous les estats, sur la vie des hommes illustres de la généalogie de N. S. Iesus Christ (Paris, G. Gorbin, 1577, 239 f.) qui donne une petite place à notre abbé dans l'histoire spirituelle. L'ouvrage fut réédité sous le titre Le triomphe et conduicte de l'ame, au vray chemin de Salut (Paris, O. de Varennes, 1597) ; seule la page de titre a changé ; la typographie des 239 f. est la même que dans l'édition de 1577 ; le titre courant des deux éditions est « Le droguier de l'ame chrestienne », titre qu'on trouve chez certains bibliographes. L'ouvrage, assez décevant, suit la généalogie du Christ et utilise chacun de ses ancêtres pour mettre en lumière un point particulier de la doctrine catholique, d'une manière évidemment très artificielle ; on trouve 155 des développements apologétiques et polémiques (contre les protestants...

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