Titre de l'article : NEYLA (FRANCISCO ASCENSIÓN), mercédaire, 1637-1703.
Début de l'article :
— 1.
Vie. — 2.
Écrits.
— Francisco Ascensiόn Neyla naquit à Saragosse, au faubourg de l'« Arrabal », en 1637. Il prit l'habit de l'ordre de la Merci au Real Convento de San Lázaro de sa ville natale, le 11 mai 1648, à l'âge de onze ans, et y fit profession le 22 mai 1655. Il obtint le titre de docteur en théologie de l'université de Saragosse et celui de « Maestro de Número » dans la province aragonaise de son ordre, fut qualificateur du Saint-Office, théologien de la nonciature d'Espagne et examinateur synodal au diocèse de Saragosse. Dans son ordre, il remplit diverses fonctions : directeur des études au collège de San Pedro Nolasco à Saragosse et au Real Convento de San Lázaro, commandeur des couvents de Estella, Calatayud et Saragosse, définiteur et électeur général. Il fut nommé « premier rédempteur » au chapitre de Huesca en 1692 et, à travers des difficultés sans nombre, assura le rachat à Alger de 82 captifs. — Il s'adonna à la prédication avec une véritable ardeur apostolique ; les églises de Saragosse, Barcelone, Huesca, Pampelune, Barbastro et Daroca gardèrent le souvenir de son zèle, de son exemple et de son action bienfaisante. Il mourut à Saragosse le 9 novembre 1703.
182
— La doctrine spirituelle de Neyla, prédicateur et écrivain, est centrée sur la dévotion à la Vierge Marie, dont il exalta les privilèges et les gloires, comme le montrent les deux principaux ouvrages qu'il publia :
Oración panegírica a la pureza de la Virgen María (Saragosse, 1668) et
Gloriosa fecundidad de María en el campo de la Iglesia Católica. Descripción de las excelencias del Real Convento de San Lázaro (Barcelone, 1698). Le premier ouvrage expose la Conception très pure de Marie ; le second est un hommage de gratitude à Notre-Dame pour avoir fondé l'ordre de la Merci et plus précisément le couvent de San Lázaro qui a été illustré par de nombreux religieux, dont l'auteur présente des biographies succinctes.
Autres ouvrages :
Trabajos del Cautiverio y excelencias de la Redención, Saragosse, 1681 ; —
Oración fúnebre por la reina doña María Luisa de Borbón, 1689 ; —
Alfa y Omega sacros....
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
2 pages.